Une permanence de l'association Infos-secte s'installe à Dax pour lutter contre les sectes dans les Landes. Jusqu'alors, il n'existait qu'une permanence à Bordeaux pour toute l'Aquitaine. Un ancien policier sera à l'écoute une fois par mois.
C'est un ancien major des renseignements généraux, Bernard Proux, qui recevra les familles ou les victimes pour leur apporter conseil, soutien et accompagnement judiciaire. "Une aide pour les victimes directes et indirectes de ces sectes", une fois par mois, le mardi après-midi.
Cette permanence au coeur des Landes est aussi un lieu pour donner des informations, échanger des doutes, demander de l'aide. C'est à la suite d'une campagne, "Santé et dérives sectaires", menée depuis septembre 2013 que la municipalité dacquoise a proposé d'organiser une permanence dans ses locaux associatifs.
Permanence à Dax :
9, rue de Borda 40100 Daxdans les locaux de l'Espace de la Vie Associative et Citoyenne (EVAC).
De 13h30 à 17h le deuxième mardi du mois.
Un numéro de téléphone où vous pouvez laisser un message : 05 56 44 25 58.
Lutter contre les dérives sectaires
Jusque là, l'association nationale "Info-Sectes" n'avait qu'un siège à Bordeaux (5 rue Dufau à Bordeaux / 05.58.56.98.21). Peut-être grâce à une antenne plus proche de chez eux, certains pourront s'informer sur tel ou tel organisme sur lequel ils émettent des doutes ou sur la marche à suivre pour aider un proche sur la voie de l'isolement ou "happé" par un mouvement sectaire...Les Landes, comme d'autres départements ruraux, ont connu leur lot de mouvements sectaires.
"Côté sectes, on a ce qu'il faut dans les Landes !", Bernard Proux décrit les quelques mouvements déjà répertoriés qui sévissent ou ont sévi ici : "Les Béatitudes à Labrit, les Témoins de Jéhovah, l'Energie Universelle à Mont-de-Marsan ou encore la Croix glorieuse de Dozulé"...
Mais ce qui est moins connu c'est ce qu'il appelle "tout le charlatanisme"... faisant référence à ces "SARL" prônant le bien-être et autres associations de "sophrologie"...
Aujourd'hui, certains pseudo-thérapeutes savent profiter du mal-être de certaines personnes seules ou en détresse, en proposant des "retraites" et autres stages de développement personnel qui aboutissent, parfois, sur des cas de manipulations mentales.
Il faut dire que sur 2.000 signalements de dérives sectaires en France chaque année, 22 % passent par ces faux "thérapeutes"...
2000 signalements par an
Sur la base de l’expérience de la Miviludes, Mission Interministérielle de VIgilance et de LUtte contre les DErives Sectaires, qui reçoit 2 000 signalements par an, la dérive sectaire peut être définie comme suit :Il s'agit d'un dévoiement de la liberté de pensée, d’opinion ou de religion qui porte atteinte à l'ordre public, aux lois ou aux règlements, aux droits fondamentaux, à la sécurité ou à l’intégrité des personnes.
Elle se caractérise par la mise en œuvre, par un groupe organisé ou par un individu isolé, quelle que soit sa nature ou son activité, de pressions ou de techniques ayant pour but de créer, de maintenir ou d’exploiter chez une personne un état de sujétion psychologique ou physique, la privant d’une partie de son libre arbitre, avec des conséquences dommageables pour cette personne, son entourage ou pour la société.
ADFI
Association pour la Défense des Familles et de l'Individu
UNADFI 130 rue de Clignancourt 75018 Paris
01 44 92 35 92
Site internet: http://www.unadfi.org
CCMM
Centre d'éducation, d'information et d'action Contre les Manipulations Mentales
association agréée par le Ministère de l'éducation nationale
3 rue Lespagnol 75020 PARIS
tel: 01 44 64 02 40
fax: 01 44 64 02 49
http://www.ccmm.asso.fr/
ccmmrogerikorwanadoo.fr
PREVENSECTES
Site "Pour ne pas se laisser piéger par les sectes"
http://prevensectes.com