Dax : incendie d'un parking, 80 personnes évacuées

Un incendie s'est déclaré peu après 6h ce mercredi 1er novembre. Le feu a pris dans un parking de 3000 m2. Il s'agit du parking d'une résidence qui a dû être évacuée.

Deux voitures ont été brûlées dans l'incendie qui s'est déclaré rue du Mirailh à Dax. L'incendie a été contenu par la quarantaine de pompiers dépêchée sur place. À 10h le feu était circonscrit. "Maintenant on va s'assurer de la ventilation du bâtiment et des bâtiments mitoyens", explique Benoit Lavigne, le commandant des opérations de secours.

"Nous allons faire une reconnaissance à l'aide de caméras thermiques".

Benoit Lavigne

L'incendie ne s'est en effet pas propagé au-delà du parking. "Par contre il y a eu des fumées qui se sont propagées aux bâtiments d'habitation", explique le commandant Lavigne. "Elles ont eu pour conséquence l'évacuation totale de la résidence de quatre étages".  Plus de 80 personnes ont été acheminées dans une salle de la mairie. Trois d'entre elles, en urgence relative, ont été transportées au centre hospitalier de Dax. 

"Nous avons ouvert une salle qui est à proximité pour pouvoir les mettre au chaud et à l'abri"

déclare Julien Dubois (maire de Dax)

"Nous leur avons fourni des couvertures, de l'eau et de la nourriture en attendant qu'ils puissent, on l'espère, regagner leur logement", poursuit l'élu. "Pour l'instant les pompiers sont en train de regarder s'il n'y a pas de risques dans les habitations. Une équipe des pompiers est avec eux pour prendre leurs constantes. Car c'est vrai qu'il y a eu un réveil brutal et un affolement ce matin. Un choc émotionnel qu'on est en train de gérer avec eux".

L'incendie a été éteint vers 13h, et les habitants de la résidences ont pu réintégrer leur logement dans l'apres-midi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité