Dax : un rassemblement à la mémoire de Victor, le lycéen assassiné

La ville de Dax endeuillée a décidé de rendre hommage à Victor, ce lycéen de 17 ans assassiné la semaine dernière. Ils étaient très nombreux, des proches, ses amis du club d'athlétisme ou des anonymes, à se rassembler au parc de la mairie ce samedi après-midi en sa mémoire. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Six jours après le drame, ils sont venus rendre hommage à celui qu'ils connaissaient, appréciaient ou de façon anonyme pour partager la douleur de la famille. Il étaient près d'un millier ce samedi après-midi.

Ils ont été choqués ou pour le moins interpellés par la violence de cette fin de vie tragique qu'a connu cet  adolescent, mis à mort par un autre garçon de son âge avec la complicité de son ancienne petite amie.

Victor avait 17 ans. Il habitait Yzosse à quelques kilomètres du Lycée de Borda où il était scolarisé. Il faisait partie d'un club d'athlétisme.
Jeudi dernier, une minute de silence a été respectée dans son établissement. Des fleurs ou des photos ont été déposées.
 


Ce samedi après-midi, ses amis, ses proches et quelques anonymes ont participé à ce rassemblement organisé par ses camarades du club d'athlétisme que fréquentait le lycéen.

Regardez le reportage de Sandrine Estrade et Laurent Montiel.



Certains jeunes, émus, ont témoigné de la sociabilité du jeune homme.
 

Rappel des faits 

Samedi 1er février, Victor, un jeune homme de 17 ans, devait en fait retrouver son ex-petite amie lorsqu'il a quitté le domicile de son père à Yzosse près de Dax. Mais elle n'est pas venue.
C'est le petit ami de la jeune mineure de 16 ans qui s'est rendu au rendez-vous, dans un lieu isolé.
Il semblerait que Victor soit tombé dans un guet apens tendu par son ex-petite amie et son compagnon. Une dispute a éclaté et le jeune mineur de 16 ans a étranglé la victime. 

Le mineur de 16 ans qui a avoué avoir étranglé et enterré sa victime, il a été placé en détention provisoire et mis en examen pour "assassinat et évasion" ( il s'était échappé durant sa garde à vue).

Quant à la jeune fille, elle a été placée sous contrôle judiciaire et mise en examen pour "complicité d'assassinat".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité