Depuis 2020, la commune de Rion-des-Landes offre la cantine gratuite aux écoliers. Malgré la hausse des coûts, la mesure perdure. Pour financer ce maintien de la gratuité malgré l'inflation, la mairie fait contribuer les développeurs d'énergies renouvelables, bien présents sur le territoire.
Le repas scolaire est préparé à base de produits frais et bios, à Rion-des-Landes, au nord de Dax. Une cantine 100 % en circuit court, mais surtout gratuite depuis trois ans pour les 244 écoliers de la commune, élèves de primaire et maternelle.
Une gratuité qui, malgré l’inflation, va continuer de ravir les 189 familles concernées et leur pouvoir d'achat. Afin de financer la hausse des coûts, le maire a décidé de faire contribuer les développeurs d’énergies renouvelables présents sur la commune.
300 euros d'économies par an
Tous les jeudis, à Rion-des-Landes, c’est repas végétarien pour les élèves de primaire et de maternelle. Et les enfants ne le boudent pas. Pour les parents, c'est le bon plan : depuis 2020, la cantine est totalement gratuite. Une aubaine en pleine période d'inflation pour les 189 familles concernées qui peuvent ainsi économiser plus de 300 euros par an et par enfant. Sophie, parent d'élève, en est satisfaite : "C'est bien pour les enfants et ça aide beaucoup sur le mois."
Avec la hausse des prix généralisée, c’est toujours bon à prendre !
Alexandre, habitant de Rion-des-Landes et parent d'élève
"Je ne travaille pas à côté donc, avec le carburant, on est bien content que la cantine soit gratuite, avoue de son côté Marion. Ça fait un sacré coup de pouce !"
Une cantine financée par le solaire
Certains ne s'y trompent pas, si la gratuité de la cantine peut perdurer malgré la hausse des prix, c'est grâce aux ressources que récolte la commune de Rion-des-Landes. "C'est généreux de la part de la mairie, surtout avec le parc photovoltaïque qui finance", relève Thierry, un autre parent d'élève rionnais.
Il n’était pas question que ce soit les assujettis à l’impôt de Rion qui prennent en charge ce coût.
Laurent Civel, maire de Rion-des-Landes
Alors, la commune a trouvé de la trésorerie là où elle a l'habitude d'en trouver : chez les développeurs d’énergies renouvelables. "Je trouve que ça a du sens de les faire participer d’une manière ou d’une autre au bien-être des familles de la commune", continue l'édile.
À Rion-des-Landes, les panneaux solaires sont nombreux depuis une dizaine d'années. Selon RMC, l'investissement rapporterait 160 000 euros par an à la commune. Parfois au prix de quelques hectares de forêt.