Municipales 2020 : Julien Dubois élu nouveau maire de Dax dans les Landes

Ce lundi matin 25 mai, Julien Dubois a été installé dans le fauteuil de maire de Dax, après l'installation du Conseil municipal de la ville. Battue, Elisabeth Bonjean, PS, ne siègera pas dans l'opposition. La maire sortante a annoncé sa décision sur les réseau sociaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis ce lundi matin, 10 h 30, Julien Dubois est le nouveau maire de Dax dans les Landes.
Elu dès le premier tour des élections municipales le 15 mars dernier avec 56,77% des suffrages exprimés, l’ex-conseiller municipal de l’opposition a été installé dans ses fonctions après le vote lors du Conseil municipal d’installation. Une réunion qui s’est tenue dans la salle René Dassé. Les élus ne portaient pas de masques, mais se sont attachés à respecter les distanciations sociales.

Election à revoir sur cette page >

Martine Dedieu a été nommée première adjointe au maire. Neuf autres adjoints de la liste de centre droit Vivons Dax, l’énergie du renouveau, ont été également élus. Sur vingt-huit conseillers municipaux,  sept représenteront l’opposition. 

Elisabeth Bonjean quitte la vie municipale de Dax




En revanche, Elisabeth Bonjean, Maire sortante, a décidé de ne pas être le chef de file de l’opposition et de ne pas siéger dans le futur Conseil municipal. Elle avait revêtu l’écharpe de maire après la démission de Gabriel Bellocq en 2016. Sèchement battue, Elisabeth Bonjean a prononcé un discours sur la même tonalité que le message posté sur les réseaux sociaux annonçant son souhait de ne plus participer à la vie municipale. Elle a ensuite quitté la salle. Axelle Verdier sera donc le chef de file de l’opposition de gauche.
 


Une vie politique engagée à droite

À bientôt 44 ans, natif de Dax, Julien Dubois accède pour la première fois au fauteuil de maire de Dax et fait basculer la Sous-Préfecture des Landes à droite après 12 ans de parenthèse socialiste. Gaulliste de cœur, engagé depuis 27 ans dans la vie politique, Julien Dubois a rappelé dans son discours qu'il avait été candidat malheureux lors de plusieurs élections, dont les législatives en 2012:

Dimanche 15 mars, certains dans notre équipe pleuraient, parce qu'ils mesuraient plus que quiconque le chemin parcouru.
Julien Dubois - maire de Dax -


Dès ce lundi après-midi, le nouveau maire visitera un EHPAD à Dax avant une réunion avec le Directeur des Services de la ville concernant la situation de crise liée au COVID 19.
 

Écoutez le nouveau maire Julien Dubois donnant sa priorité du moment, interview réalisée par Maria Laforcade et Laurent Montiel


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information