Procès dit de "l'homme au slip et à la pelle" : 3 mois de prison et une amende requis contre Jean-Marc Dutouya

Ce jeudi 9 s'ouvrait le procès de Jean-Marc Dutouya, alias "l'homme au slip et à la pelle". Le procureur a requis à son encontre pour des faits de violence 3 mois de prison avec sursis, une amende de 400 euros, le retrait de son permis de chasse et la confiscation de la pelle. Rendu le 13 avril.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Souvenez-vous, l'image avait fait le tour des réseaux sociaux. Ce jeudi 9 février à Dax s'ouvrait le procès de Jean-Marc Dutouya, alias "l'homme au slip et à la pelle".

L'affaire remonte à 2015. Le Landais est accusé d'avoir donné un coup de pelle à un militant de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), venu détruire des pièges à ortolans sur sa propriété. Son fils Eric et son frère Patrick s'étaient joints à l'altercation.

Un conflit qui cache des tensions profondes entre les défenseurs et les détracteurs de la chasse aux ortolans.

Devant le tribunal de Dax, plus de 200 personnes sont venues afficher leur soutien à Jean-Marc Dutouya. Lui s'est dit encore marqué par l'altercation.

"Je voudrais que ce soit fini, qu'on n'en parle plus. Qu'on pense à autre chose, à l'avenir", a déclaré le chasseur.

La victime, Allain Bougrain-Dubourg, ne s'est pas présenté au procès. Après un rappel des faits, des images de l'altercation ont été visionnées.

Puis, le procureur a annoncé ses réquisitions : pour le fils, Eric, 80 à 100 euros de contravention. Pour Jean-Marc Dutouya : 3 mois de prison avec sursis, une amende de 400 euros et le retrait de son permis de chasse. Ainsi que la confiscation de la pelle. Pour l'oncle Patrick, 4 ou 5 mois d'emprisonnement avec sursis, et une amende de 200 euros.

Ils seront fixés sur leur sort le 13 avril.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information