Tour de France 2023 : l'hommage à André Darrigade, icône du cyclisme français

durée de la vidéo : 00h02mn02s
À Dax, ville de départ, le tour de France a célébré ce 4 juillet l’un des plus grands champions de son histoire. ©France 3 Aquitaine

À Dax, ville de départ, le tour de France a célébré ce 4 juillet l’un des plus grands champions de son histoire.

 À 94 ans, André Darrigade est une icône du cyclisme français, Champion du monde, vainqueur de 22 étapes sur le Tour de France, porteur du maillot jaune durant 19 jours, André Darrigade n’a jamais quitté ses Landes natales.

Ce matin, 60 ans après sa dernière participation à la Grande Boucle, il est monté sur le podium du Village départ à Dax. Devant son public, sa famille, avec le sourire, mais aussi beaucoup d’émotion dans la voix.

"C’est sans doute l’une des dernières fois où je vois passer le Tour ici à Dax" lâche celui qui fut baptisé le " lévrier des Landes » pour sa rapidité au sprint.

Dans le peloton, les coureurs respectent leur aîné. 

"C’est quelqu’un qui nous parle, c'est l’histoire de notre sport, c’est un coureur qui a marqué l’histoire " souligne Thibaut Pinot en zone mixte à quelques instants du départ pour cette 4ᵉ étape qui s’apprête à traverser les Landes.

Pour Julian Alaphilippe, lui aussi champion du monde, " ça fait bizarre de se dire que l'on est la continuité de ces grands coureurs".

Toujours aussi alerte, avec la même silhouette qu’au temps de ses exploits, André Darrigade n’a cessé de répondre aux sollicitations de la presse et de ses amis landais durant cette matinée. Un hommage sincère et affectueux pour ce géant du sport français.