L'épizootie de grippe aviaire s'étend avec 61 foyers de contamination en France, la plupart dans les Landes

La France comptait 61 foyers de contamination à la grippe aviaire au 1er janvier, majoritairement dans les Landes, soit 40 de plus en quelques jours, selon le dernier bilan du ministère de l'Agriculture dimanche. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a désormais 61 foyers confirmés de grippe aviaire, dont 48 dans les Landes, selon un nouveau décompte du ministère de l'Agriculture diffusé ce dimanche 3 janvier. 

Le dernier bilan, communiqué le 29 décembre, faisait état de 21 foyers de contamination sur toute la France. 

Le périmètre des abattages préventifs étendu 

Le ministère souligne par ailleurs que le périmètre dans lequel les préfets peuvent ordonner un abattage préventif autour des foyers confirmés vient d'être étendu, selon un arrêté publié dimanche au Journal officiel.

Il concerne désormais plus de 110 communes des Landes et 15 communes des Pyrénées-Atlantiques.

Le ministère précise que la stratégie de prévention de la maladie "pourra être revue à la lumière d'un nouvel avis de l'(agence sanitaire) Anses attendu cette semaine".

Les abattages préventifs d'animaux sains sont dénoncés par les syndicats agricoles Confédération paysanne et Modef, qui les jugent "aussi inefficaces sanitairement qu'inacceptables moralement"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information