Fêtes de la Madeleine : 500 manifestants contre la corrida

Les anti-corrida se rassemblaient ce samedi à Mont-de-Marsan, avant dernier jour des fêtes de la Madeleine. La manifestaton s'est déroulée dans le calme car le cortège était restreint dans sa progression : interdiction légale de s'approcher à moins de 500 mètres des arènes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils avaient bien été autorisés à manifester leur hostilité aux pratiques tauromachiques mais uniquement de 15h à 20h et pas dans tout le centre-ville.

Le rassemblement s'était donné rendez-vous au parking de Dagas pour marcher jusqu'à la route du Houga, limite barrière du chemin de fer.

Le maire de la cité montoise avait repris cette année un arrêté municipal de 2015 pour interdire toute manifestation anti-corrida dans une zone de 500 mètres autour des arènes du Plumaçon.

Le tribunal administratif de Pau avait confirmé le 30 juin dernier, le bien-fondé de ces arrêtés municipaux, sans doute pour éviter que les échauffourées qui avaient émaillé la manifestation l'an dernier, ne se renouvellent pas.

500 personnes dans les rues

C'est le CRAC (Comité Radicalement anti corrida) qui organisait la manifestation qui a rasssemblé près de cinq cent personnes, issues pour la plupart d'une vingtaine d'organisations de protection animale. Le chanteur Renaud qui était annoncé n'était pas présent, contrairement à l'ancienne ministre Rama Yade, qui a bien défilé à Mont-de-Marsan.

Malgré quelques tensions avec le public du spectacle taurin du jour au Plumaçon de 18 à 20h30, aucun incident n'est à déplorer.

Voyez le reportage de Yannick de Solminihac et Sébastien Delalot

Les anti-tauromachie ont défilé dans les rues de Mont-de-Marsan


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information