• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Foie gras: pour Noël, vous êtes plutôt oie ou canard ?

Devenu un fleuron de la gastronomie française, le foie gras fait partie intégrante du patrimoine culinaire et culturel. / © CC by Jean-Alain via Pixabay
Devenu un fleuron de la gastronomie française, le foie gras fait partie intégrante du patrimoine culinaire et culturel. / © CC by Jean-Alain via Pixabay

 L'un est plus goûtu, l'autre plus raffiné, mais alors lequel choisir ? Voilà quelques pistes pour enfin vous décider entre le foie gras d'oie et celui de canard.

Par Margaux Dubieilh

Il est la superstar de Noël : à l'apéritif, en entrée, voire même au plat principal, le foie gras se décline de toutes les manières ! Mais un débat fait rage entre les amateurs : faut-il choisir de l'oie ou du canard ? Pour éviter une crise de foie, on vous liste les différences entre ces deux produits.
 

Le goût

On décrit souvent le foie d'oie comme plus subtil et fin que celui du canard : la saveur se développe en arrière-bouche. D'autres diront que le canard a plus de caractère et de goût. Finalement, le choix final doit se porter en fonction de l'éducation de votre palais et de votre propre vécu.

Pour ceux qui ont toujours mangé du foie gras de canard, celui d'oie peut sembler plus fade, et vice-versa. À vous de voir selon vos préférences !
 

La réputation

Historiquement, le foie gras d'oie est le plus ancien. En effet, vers 3000 av J-C, les Égyptiens ont découvert le foie gras chez des oies sauvages ayant migré pour passer l’hiver dans les marais du delta du Nil. Ils ont reproduit ce procédé en gavant les oies.

Aujourd'hui, ce foie serait plutôt apprécié des amateurs et puristes, comme l'explique ce commerçant à Bordeaux :

Ce produit est considéré comme la Rolls des foie gras.

Mais dans le Sud-Ouest, le canard est plus répandu et rencontre plus de succès. Il est plus facile à élever : moins fragile, il demande aussi beaucoup moins de temps avant d'arriver à maturité.
 
Foie gras: pour Noël, vous êtes plutôt oie ou canard ?

 

Le prix

C'est peut-être ce qui pourra faire la différence lors de votre choix définitif. En effet, comme dit plus haut, le foie gras d'oie est plus difficile à produire, et de moins en moins d'éleveurs continuent à le fabriquer.

S'il est plus lourd que son cousin (entre 600 et 700g contre 450 à 600g pour le canard), le foie d'oie est bien plus cher : il vous faudra débourser entre 35 et 50€ pour un kilo, soit 10€ de plus en moyenne que le canard.

Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix pour les fêtes de Noël. Une chose est sûre, que ce foie soit d'oie ou de canard, vos invités n'en laisseront pas un morceau.

Sur le même sujet

DRAFT 2019 : La réaction de Sekou Doumbouya Boumbouya

Les + Lus