Guy Pendanx a la passion de son métier qui le consume depuis presque cinquante ans. Il est maître artisan d'art ferronnier, à Pouillon, dans les Landes. Il a été deux fois meilleur ouvrier de France. Son atelier est l'un des rares en France où la forge est allumée toute la journée. Rencontre.
Le geste est réglé au millimètre, le bruit du marteau cadencé comme une symphonie.
"C'est l'action de chauffer la matière et ensuite de la déformer par choc"
Guy Pendanx pourrait parler de sa profession à l'infini.
"C'est un métier relativement difficile et complexe à apprendre parce que le marteau a quantité de possibilités. Avec la tête du marteau, vous dirigez la matière comme vous voulez."
C'est avec un balcon du 18ème siècle réalisé sans soudure qu'il devient meilleur ouvrier de France. Une récompense suprême qu'il décrochera une seconde fois. Et pourtant, il a la modestie des grands "On apprend toujours" confie-t-il.
Dans son atelier, à Pouillon dans les Landes, chaque pièce est unique, imprégnée de l'âme de cet atelier qui reste en activité toute la journée.
C'est un patrimoine vivant, un patrimoine culturel et on pourrait dire un patrimoine touristique. Ces ateliers sont très rares en France. Il est normal de les sauvegarder.
Guy Pendanx veut ouvrir un musée de la forge et des outils et un centre de formation où il trouvera peut-être celui qui prendra sa relève.
Ludivine Tachon et Jean-Yves Pautrat l'ont rencontré :
