Inondations dans les Landes : crue historique de la Midouze à Tartas, vigilance accrue pour l'Adour en aval

Les inondations se poursuivent dans les Landes ce jeudi 31 décembre, et la vigilance orange est maintenue. À Tartas, la Midouze a dépassé sa crue historique de 2014, et l'eau poursuit sa route vers Dax. Une cinquantaine de routes sont coupées dans le département. 

Inondations à Tartas, ce jeudi 31 décembre.
Inondations à Tartas, ce jeudi 31 décembre. © Julie Chapman / France 3 Aquitaine

Les inondations se poursuivent dans les Landes ce jeudi 31 décembre et les niveaux de l'Adour et la Midouze continuent de progresser jusqu'à vendredi. Dans le département, la vigilance orange établie par Vigicrue est maintenue. 

Depuis 6 heures ce matin, et jusqu'en début d'après-midi, les sapeurs-pompiers avaient déjà procédé à une quarantaine d'interventions liées aux inondations, pour la plupart des opérations d'assèchement. 

La Midouze en crue à Tartas 

"L'accumulation des pluies sur le sud des Landes a généré des débordements significatifs de la Midouze et de ses affluents" indique Vigicrue.

Il est tombé l'équivalent d'un mois et demi de précipitations en trois jours, avec un nouveau record de 427 mm de pluie pour décembre. 

À Tartas, les décorations de Noël ont les pieds dans l'eau avec la crue de la Midouze, ce jeudi 31 décembre.
À Tartas, les décorations de Noël ont les pieds dans l'eau avec la crue de la Midouze, ce jeudi 31 décembre. © Julie Chapman / France 3 Aquitaine

À Tartas, les 3,62 mètres de la crue de 2014 ont été dépassés ce jeudi matin, et la Midouze pourrait atteindre jusqu'à 3,70 mètres ce vendredi matin. 

"La crue de la Midouze se propagera lentement jusqu'à vendredi, étendant les débordements de Mont-de-Marsan à Tartas", indiquent les prévisionnistes.

→ Les explications de Julie Chapman et Laurent Montiel depuis Tartas ce jeudi : 

Le point sur les inondations dans les Landes

Attention à l'Adour à Dax 

En aval, "l'Adour atteint des niveaux d'eau importants qui progresseront jusqu'à vendredi à Dax" prévient Vigicrue.

Toutefois, pour la portion de l'Adour qui se situe avant la confluence avec la Midouze, c'est-à-dire entre Riscle et Pontonx, le niveau maximum est atteint. 

L'Adour devrait atteindre une hauteur maximale à Dax comprise entre 5.70 m et 5.90 m à la mi-journée vendredi, indique Vigicrue. 

[ADOUR EN CRUE-FERMETURE ROUTE] ☔🌧 ❌ L'allée du bois de Boulogne ❌ la porte de la rue de la Marine sont fermées à la...

Publiée par Ville de Dax sur Mercredi 30 décembre 2020

Une cinquantaine de routes coupées

Dans le département, une cinquantaine de routes restent fermées à la circulation, notamment la D10, un axe particulièrement important qui dessert toute la Chalosse. 

Le département en dresse la liste sur son site internet.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inondations météo