Inondations dans les Landes : crue historique de la Midouze à Tartas, vigilance accrue pour l'Adour en aval

Les inondations se poursuivent dans les Landes ce jeudi 31 décembre, et la vigilance orange est maintenue. À Tartas, la Midouze a dépassé sa crue historique de 2014, et l'eau poursuit sa route vers Dax. Une cinquantaine de routes sont coupées dans le département. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les inondations se poursuivent dans les Landes ce jeudi 31 décembre et les niveaux de l'Adour et la Midouze continuent de progresser jusqu'à vendredi. Dans le département, la vigilance orange établie par Vigicrue est maintenue. 

Depuis 6 heures ce matin, et jusqu'en début d'après-midi, les sapeurs-pompiers avaient déjà procédé à une quarantaine d'interventions liées aux inondations, pour la plupart des opérations d'assèchement. 

La Midouze en crue à Tartas 

"L'accumulation des pluies sur le sud des Landes a généré des débordements significatifs de la Midouze et de ses affluents" indique Vigicrue.

Il est tombé l'équivalent d'un mois et demi de précipitations en trois jours, avec un nouveau record de 427 mm de pluie pour décembre. 

À Tartas, les 3,62 mètres de la crue de 2014 ont été dépassés ce jeudi matin, et la Midouze pourrait atteindre jusqu'à 3,70 mètres ce vendredi matin. 

"La crue de la Midouze se propagera lentement jusqu'à vendredi, étendant les débordements de Mont-de-Marsan à Tartas", indiquent les prévisionnistes.

→ Les explications de Julie Chapman et Laurent Montiel depuis Tartas ce jeudi : 

Attention à l'Adour à Dax 

En aval, "l'Adour atteint des niveaux d'eau importants qui progresseront jusqu'à vendredi à Dax" prévient Vigicrue.

Toutefois, pour la portion de l'Adour qui se situe avant la confluence avec la Midouze, c'est-à-dire entre Riscle et Pontonx, le niveau maximum est atteint. 

L'Adour devrait atteindre une hauteur maximale à Dax comprise entre 5.70 m et 5.90 m à la mi-journée vendredi, indique Vigicrue. 

[ADOUR EN CRUE-FERMETURE ROUTE] ☔? ❌ L'allée du bois de Boulogne ❌ la porte de la rue de la Marine sont fermées à la...

Publiée par Ville de Dax sur Mercredi 30 décembre 2020

Une cinquantaine de routes coupées

Dans le département, une cinquantaine de routes restent fermées à la circulation, notamment la D10, un axe particulièrement important qui dessert toute la Chalosse. 

Le département en dresse la liste sur son site internet.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information