Le corps du jeune homme, "originaire des Landes", a été retrouvé, hier mardi, en bordure d'une piste rouge. Une avalanche survenue dans la station de Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées, l'avait emporté. Les secours n'ont pas pu le réanimer
"Il est difficile de dire s'il pratiquait le hors-piste", a déclaré Christophe Fabre, directeur de la station.
Un maître chien et un CRS ont été rapidement envoyés sur place. "Un système de recherche a été enclenché avec des sondes", selon M. Fabre. Il s'agissait d'une "avalanche de 3 mètres de haut sur sa partie haute et de 20 à 25 mètres de largeur", a-t-il ajouté.
Selon nos confrères de France 3 Occitanie :
"la coulée de neige a été signalée à 14h45, débordant sur la piste rouge des Gypaètes. A 14h48, un premier pisteur était sur place pour "marquer" l'endroit. Deux chiens de recherches de victimes d'avalanches ont été envoyés sur place mais ce n'est qu'1h30 après que le jeune homme a été découvert, un peu plus loin.
Les secours n'ont pu le réanimer.
"On met tous les moyens en oeuvre pour essayer de sécuriser les pistes et malheureusement on ne peut pas sécuriser tous les secteurs de la montagne", a déploré Christophe Fabre.
Une enquête a été ouverte pour déterminer si l'avalanche s'est déclenchée en raison de fortes quantités de neige ou si ce sont des skieurs hors-piste qui en sont à l'origine.