Un jeune skieur landais de 19 ans est décédé, pris dans une avalanche

Une vue du domaine de Gavarnie-Gèdre / © Pierre Meyer
Une vue du domaine de Gavarnie-Gèdre / © Pierre Meyer

Le corps du jeune homme, "originaire des Landes", a été retrouvé, hier mardi, en bordure d'une piste rouge. Une avalanche survenue dans la station de Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées, l'avait emporté. Les secours n'ont pas pu le réanimer

Par HC avec l'AFP

"Il est difficile de dire s'il pratiquait le hors-piste", a déclaré  Christophe Fabre, directeur de la station.

Un maître chien et un CRS ont été rapidement envoyés sur place. "Un système de recherche a été enclenché avec des sondes", selon M. Fabre. Il s'agissait d'une "avalanche de 3 mètres de haut sur sa partie haute et de 20 à 25 mètres de largeur", a-t-il ajouté.


Selon nos confrères de France 3 Occitanie
"la coulée de neige a été signalée à 14h45, débordant sur la piste rouge des Gypaètes. A 14h48, un premier pisteur était sur place pour "marquer" l'endroit. Deux chiens de recherches de victimes d'avalanches ont été envoyés sur place mais ce n'est qu'1h30 après que le jeune homme a été découvert, un peu plus loin

Un jeune landais mort dans une avalanche à Gavarnie


Les secours n'ont pu le réanimer.
"On met tous les moyens en oeuvre pour essayer de sécuriser les pistes et malheureusement on ne peut pas sécuriser tous les secteurs de la montagne", a déploré Christophe Fabre.

Une enquête a été ouverte pour déterminer si l'avalanche s'est déclenchée en raison de fortes quantités de neige ou si ce sont des skieurs hors-piste qui en sont à l'origine.

Sur le même sujet

Une formation Google à l'université de La Rochelle

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés