9 000 skieurs sur les pistes de la station Font-Romeu Pyrénées 2000 ce samedi 8 février 2025. C'est 15% de fréquentation en plus que l'année dernière à la même période. Les vacances scolaires d'hiver démarrent bien !
C'est un bon départ qu'a pris la station Font-Romeu Pyrénées 2000 ce samedi 8 février 2025 en ce premier jour de vacances scolaires.
9 000 skieurs
Même avec la neige tombée comme annoncé, la station ne pensait pas recevoir autant de monde. Dès l'ouverture des pistes, la billetterie est prise d'assaut.
Pour la journée du samedi uniquement, la station a comptabilisé 9 000 skieurs. Soit 15 % de fréquentation en plus que l’année dernière à la même période.
En effet les vacanciers de la zone Aix-Marseille sont arrivés, mais ce ne sont pas les seuls.
41% d'Espagnols
Dans le lot des vacanciers, la grosse surprise pour les saisonniers, c'est la venue en masse des Espagnols.
Certains viennent ici attirés par leurs attaches familiales ou conquis par la station et son décor, "c'est très joli par ce qu'il y a la forêt et qu'on peut descendre juste à côté", se réjouit une Espagnole, avant d'ajouter un détail, "c'est plus économique par rapport aux stations de la Masella ou la Molina".
C'est pratique, c'est direct depuis Barcelone, et en plus c'est un peu moins cher par rapport aux stations d'Andorre.
Skieur Espagnol
Pour le directeur de la station, Jacques Alvarez, cette population qui vient pour 41% de la région de Barcelone est le résultat de conditions météorologiques.
Nos voisins catalans du sud qui exploitent des domaines skiables ont souffert d'un manque d'enneigement cette saison avec des domaines qui ont été très ventés.
Jacques Alvarez - Directeur station de Font-Romeu et Pyrénées 2000
Bouchons aux télésièges
De la neige et du soleil, quoi de mieux pour attirer les férus de ski. Mais forcément quand les conditions sont bonnes, la conséquence, c'est que ça bouchonne sur les télésièges. Et qu'au restaurant tout le monde se bouscule un peu. Les serveurs enchaînent trois voire quatre services.
On doit avoir 700 mètres carrés avec la terrasse mais là il fait froid dehors donc tout le monde veut être dedans, les enfants ont froid alors on fait ce qu'on peut.
Fabrice Fontbernat - Directeur restaurant des Airelles
Une affluence qui ne devrait pas tarir avec l’arrivée de la zone C à partir du 15 février.
Écrit avec Nicolas Esturgie.