La secrétaire d'Etat Sophie Cluzel, en charge des personnes handicapées était ce lundi à Saint-Geours de Maremne dans les Landes pour inaugurer une section d'apprentissage "inclusive"; La Nouvelle-Aquitaine fait office de "région pilote" dans ce projet qui pourrait être étendu.
C'est une entreprise qui compte 150 collaborateurs. Basée à Saint-Geours de Maremne, FMS, Facylities Multi Services, effectue de la sous-traitance informatique. Sa particularité : plus des ¾ de ses collaborateurs sont en situation de handicap.
L'entreprise se développe, a signé en 2016 un contrat de trois ans avec Airbus. En ce 2 juillet, c'est dans cette boîte que trois jeunes handicapés vont effectuer leur apprentissage, dans une toute nouvelle section inclusive, inaugurée ce lundi par la secrétaire d'Etat Sophie Cluzel en personne.
Des entreprises sur toute la grande région
Le programme doit réunir au total douze apprentis, en situation de handicap, et les former à différents métiers dans les domaines de l'électronique, l'électrique et l'électro technique.Outre FMS, ils devraient également dans plusieurs entreprises, réparties sur l'ensemble de la Nouvelle-Aquitaine.
"Aujourd'hui, seuls 1% des jeunes handicapés sont en apprentissage, alors que 70% des contrats débouchent sur de l'emploi durable", assure Sophie Cluzel.