Le handicap sanctionné : Alain Rousset écrit au Premier Ministre

Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, écrit à Edouard Philippe pour dénoncer l'abandon du soutien financier à l'association Abilympics, spécialisée dans l'inclusion des personnes en situation de Handicap dans les compétitions de métiers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La douche froide. Et si l'association chargée de révéler le talent professionnel des personnes en situation de handicap devait disparaître ? C'est un scénario qui se dessine, car le gouvernement a choisi de ne plus financer cette jeune association Abylimpics, à hauteur de 60 000 euros. 
Alors Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, a pris la plume pour soumettre :

Cette situation serait le signal d'un recul inacceptable envoyé aux personnes en situation de handicap et aux pays partenaires..


Un soutien indéfectible de la Nouvelle-Aquitaine


Il faut dire que cette association, depuis le début, est soutenue par la Région. "Abilympics France, jeune association nationale à but non lucratif née en 2011, a pour principale vocation de développer la participation des personnes handicapées dans toutes les compétitions de métiers en France et à l'International." peut-on lire sur son site.  Et le Bordelais Noël Roger, qui est à sa tête, n'a pas manqué de lancer l'alerte auprès du patron de la Nouvelle-Aquitaine quand il s'est entendu répondre que :

L'inclusion dans le monde du travail n'était plus une priorité pour le Gouvernement. 

 


Décision contradictoire ​​​​​​
 

Alain Rousset a relevé des incohérences car dans le même temps se prépare " une loi pour la liberté de choisir professionnel ".
D'autre part, la Première Dame Brigitte Macron est venue tout récemment en Gironde sur le thème du handicap. Elle a d'ailleurs affirmé à ce moment-là : " Je m'occupe du handicap pour l'inclusion. Ce qui m'intéresse c'est d'inclure dans les crèches, à l'école et dans le monde du travail. "
La lettre est partie à Matignon le 26 juin. Si le Premier Ministre ne revient pas sur sa décision, la prochaine compétition de décembre prochain à Caen serait alors la dernière qui mettrait en lumière les talents en situation de handicap. 

 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information