Le fonds d'investissement français Ardian va prendre une participation majoritaire dans le groupe chimique des landais DRT, (Dérivés résiniques et terpéniques), spécialisé dans les dérivés de résine de pin.
"Ardian est entré en négociations exclusives avec certaines familles actionnaires et Tikehau Capital en vue d'acquérir une participation majoritaire" dans DRT, a indiqué Ardian dans un communiqué.
La société landaise DRT, a été fondée en 1932 à Vielle-Saint-Girons et fabrique des matières premières à l'aide de dérivés naturels du pin. Pin landais à ses débuts, puis pin étranger au fil des ans, alors que l'entreprise s'étoffe. L'entreprise se diversifie ensuite dans la chimie verte et crée des produits nettoyants, des cosmétiques ou encore des parfums.
Un milliard d'euros
Le fond d'investissement a précisé que la transaction "valorise la société à environ 1 milliard d'euros" et "est soutenue par le management de DRT qui restera en place et est dirigé par Laurent Labatut", le PDG, a ajouté le fonds d'investissement.
Elle "reste soumise à certaines conditions incluant l'approbation des autorités de la concurrence et la signature d'un accord définitif", précise le communiqué.
Plus de 80% de l'activité du groupe réalisée hors de France
Après réalisation de l'opération, "Tikehau Capital devrait réaliser une plus-value estimée à environ 153 millions d'euros pour la vente de la totalité de sa participation dans DRT", indique également le communiqué.DRT prévoit un chiffre d'affaires de 500 millions d'euros en 2017, selon le communiqué. Le groupe réalise plus de 80% de son activité hors de France, avec environ 25% en Amérique du Nord et plus de 10% en Asie.
1 300 employés
Il emploie près de 1.300 personnes et dispose de quatre sites de production en France, deux aux Etats-Unis, trois en Inde et un en Chine.
Ardian, qui se présente comme une "société privée d'investissement indépendante", gère ou conseille 66 milliards d'actifs et compte 610 clients.
L'entreprise emploie 470 personnes et est majoritairement détenue par ses salariés.