Landes : Hossegor va enlever le sable qui encombre son lac

La mairie d'Hossegor lance un chantier de désensablement du lac de la commune. Cette année, 160 000 mètres cubes de sable devraient être dragués.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le lac d'Hossegor. Ses marées, ses parcs à huîtres, ses rivages ou s'élèvent de luxueuses villas. Et son sable, qui, progressivement mais inexorablement, prend la place de l'eau.

Ce lac qui se comble de sable, Emmanuelle Becheron, coach en sports nautiques, le constate chaque jour.


On l'a vu évoluer. (…) Je suis installée ici depuis 2009 et y'a de moins en moins d'eau


Une autorisation préfectorale

La ville d'Hossegor et le syndicat intercommunal ont obtenu un avis préfectoral favorable au désensablement du lac, après plusieurs tentatives infructueuses.
Au total, 160 000 mètres cubes de sable seront dragués dès 2018. Les années suivantes, la mairie entend bien enlever 20 000 mètres cubes chaque année. Le maire d'Hossegor, Xavier Gaudio explique le projet.


Il rentre entre 15 et 20 000 mètres cubes de sable tous les ans. Nous voulons remettre le lac dans son état d'origine, avec de l'eau qui affleure à marée basse et un lac qui se remplit avec un bon volume d'eau à marée haute.


Voir le reportage de France 3 Aquitaine

Interviennent dans ce reportage : Emmanuelle Becheron Coach en sports nautiques / Xavier Gaudio Maire de Hossegor ©F3 Aquitaine

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information