Dans les Landes, 20% des personnes surendettées sont des retraités, soit presque cinq points de plus que la moyenne nationale. Comment expliquer ces chiffres ?
Sur les 866 dossiers de surendettement déposés en 2019 auprès de la Banque de France dans les Landes, 20,3% d'entre eux concernaient des personnes retraités. Sur ce point, la moyenne nationale est de 15,9%. Alors comment expliquer cette différence ?
Les Landes attractives pour les seniors
Pour Jean-Marc Laborie, directeur départemental de la Banque de France, ces chiffres s'expliquent notamment par le fait que les Landes attirent les seniors, notamment en raison des prix de l'immobilier plutôt bas.
Mais ces néo-landais peuvent sous-estimer le coût d'une installation en zone rurale, par exemple lorsqu'il faut payer deux voitures pour se déplacer. "Et le montant des retraites est très loin des revenus des actifs", souligne-t-il.
Le piège des crédits à la consommation
Ces dettes sont dues en majorité à des non-remboursements de crédits à la consommation. "J'ai une voisine qui est obligée d'emprunter pour remplir sa cuve à fioul. Aujourd'hui on lui dit :'non madame, vous avez 80 ans, on ne peut plus vous prêter de l'argent. Ce sont des cas dramatiques" déplore Jean-Louis Delaune, qui accompagne les retraités pour le compte de la CGT.
Les associations qui luttent contre la pauvreté sont les premiers témoins de cette précarité. Au comité local du Secours populaire, à Hagetmau, près d'un quart des bénéficiaires sont désormais des retraités.
Claude Laborde, bénévole, remarque notamment l'arrivée de plus en plus de femmes seules. "Ce sont des dames qui ont travaillé toute leur vie, qui avaient des petits salaires, et qui, à la retraite, se retrouvent dans des situations très difficiles."
Si le nombre de retraités surendettés a augmenté dans les Landes, la tendance est en revanche à la baisse pour les autres catégories de la population.
Regardez le reportage de Maria Laforcade et Laurent Montiel :