Landes : depuis trois générations ils travaillent pour des cacahuètes

Depuis plusieurs générations une famille landaise cultive des arachides dans un département où il est plus courant de voir pousser du maïs ou des pins. Un marché de niche et une réelle envie de perpétuer cette tradition familiale animent ces agriculteurs qui ne manquent pas d'imagination.

C'est une culture habituée aux climats bien plus chauds. Pourtant, elle semble bien pousser dans les Landes même si les Delest sont les seuls en France à la cultiver en plein champ et de manière mécanisée.

10 hectares sont aujourd'hui consacrés à cette culture sur une terre sabloneuse propice à la culture de l'asperge, du maïs ou des carottes mais qui sied aussi à ce fruit à coque.

Une histoire de famille. L’arachide arrive à la ferme Darrigade après la seconde guerre mondiale. C'est le grand-père qui a commencé cette aventure agricole atypique avec quelques plants qu’il repique dans son potager. A chaque récolte, il récupère une partie de sa récolte qu’il sème l’année suivante, tout en gardant une partie pour la consommation familiale.

Une affaire de coeur et de passion qui se poursuit en réinventant autour de leur produit, la cacahuète!
D'où cette association avec le chocolatier landais, Ttotte Oronotz, qui a installé un laboratoire à la ferme Darrigade et a ainsi apporté une plus qu'une note chocolatée à la cachuète landaise.

Regardez le reportage à Soustons de Maria Laforcade et Laurent Montiel.
 
Landes : depuis trois générations ils travaillent pour des cacahuètes
 

Asiatique ou Américaine la cacahuète?

La cacahuète est le fruit de l'arachide originaire d'Amérique centrale. Elle a ensuite pu être cultivée dans des régions tempérées qui ont fait sa renommée comme la Floride aus Etats-Unis. 
Etonnamment le plus gros producteur c'est la Chine (une récolte annuelle autour de 15 millions de tonnes), puis l'Inde (7 millions de tonnes) et enfin les États-unis (1.9 million). Mais ce sont avec l'Argentine les principaux exportateurs d'arachide essentiellement vers l'Union européenne, le Canada et le Japon.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie insolite