Législatives : les Landes mettent le PS en difficulté et la République en Marche en tête

Terre de tradition socialiste, le département a pourtant unanimement placé la République En Marche en tête du scrutin, ce dimanche. Dans les 3 circonscriptions, les députés sortants étaient socialistes et ne se représentaient pas. Et dans les 3 circonscriptions, REM est arrivé en tête.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les Landes, toutes les places étaient à prendre : sur les trois circonscriptions, les trois députés sortants étaient socialistes, et les trois sièges étaient remis en jeu, ce dimanche soir.

C'est finalement carton plein pour la République En Marche. À l'échelle du département, le parti d'Emmanuel Macron a recueilli 26,3% des voix. Le département, pourtant de tradition socialiste, a placé le PS en 2e position avec 16,22%, soit 10 points d'écart.

Les bons résultats de l'élection présidentielle n'auront donc pas suffi à la France Insoumise pour transformer l'essai. Le parti d'extrême-gauche n'arrive en tête que dans la 2e circonscription, et très loin derrière la République En Marche.

La vraie gagnante du scrutin, dans les Landes, c'est l'abstention. À l'échelle du département, son taux atteint 44,72%. Elle reste cependant moins forte qu'à l'échelle nationale, où elle atteint 50,2%.

► Tous les résultats dans chaque circonscription :



VOIR OU REVOIR NOTRE LIVE DE LA SOIRÉE ÉLECTORALE ET LES RÉACTIONS


► Pour découvrir les candidats en tête du premier tour, cliquez sur chaque circonscription sur la carte ci-dessous :


 

 


 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information