Législatives : les Landes mettent le PS en difficulté et la République en Marche en tête

Terre de tradition socialiste, le département a pourtant unanimement placé la République En Marche en tête du scrutin, ce dimanche. Dans les 3 circonscriptions, les députés sortants étaient socialistes et ne se représentaient pas. Et dans les 3 circonscriptions, REM est arrivé en tête.

Par Jeanne Travers

Dans les Landes, toutes les places étaient à prendre : sur les trois circonscriptions, les trois députés sortants étaient socialistes, et les trois sièges étaient remis en jeu, ce dimanche soir.

C'est finalement carton plein pour la République En Marche. À l'échelle du département, le parti d'Emmanuel Macron a recueilli 26,3% des voix. Le département, pourtant de tradition socialiste, a placé le PS en 2e position avec 16,22%, soit 10 points d'écart.

Les bons résultats de l'élection présidentielle n'auront donc pas suffi à la France Insoumise pour transformer l'essai. Le parti d'extrême-gauche n'arrive en tête que dans la 2e circonscription, et très loin derrière la République En Marche.

La vraie gagnante du scrutin, dans les Landes, c'est l'abstention. À l'échelle du département, son taux atteint 44,72%. Elle reste cependant moins forte qu'à l'échelle nationale, où elle atteint 50,2%.

► Tous les résultats dans chaque circonscription :



VOIR OU REVOIR NOTRE LIVE DE LA SOIRÉE ÉLECTORALE ET LES RÉACTIONS


► Pour découvrir les candidats en tête du premier tour, cliquez sur chaque circonscription sur la carte ci-dessous :


 

 


 

 

Sur le même sujet

Les + Lus