Les camélias, parmi les premières fleurs de l'année, ont des vertus. Jean Thoby, est propriétaires de 5 hectares en Chalosse où il travaille pour la cosmétologie. .
En plein cœur de la Chalosse poussent des camélias aux vertus cosmétiques, notamment contre le vieillissement de la peau. Au sein des cinq hectares que possède Jean Thoby, on y retrouve 2 000 espèces cultivées. « Grâce à des procédés technologiques, on peux extraire des molécules très spécifiques, pour la réhydrations de la peau et éviter le vieillissement » explique-t-il.
Un climat idéal
Le pépiniériste compte plus de 600 kg de fleurs récoltées chaque année pour la fabrication de crèmes cosmétiques. Il travaille par ailleurs avec une célèbre entreprise de produit de luxe. Le climat de Gaujacq est idéal pour le développement des camélias, avec un sol sans produit chimique : « C’est super important de voir qu’aujourd’hui on doit choisir un terrain où on est sûr de ne pas retrouver des molécules chimiques qui auraient un impact négatif pour l’extraction de molécules ».
La camellia oleifera
La camellia oleifera est l'espèce la plus utilisée dans le domaine des cosmétiques : « Ici on développe des cultures de camellia oleifera pour faire une huile qui a des propriétés sensorielles qu’on utilise dans nos crèmes » développe Nicolas Fuzzati, directeur des innovations cosmétique de Chanel.
Philippe Grandy, chef d’exploitation, teste lui aussi différents processus de cultures sur les camélias. Il a été contacté par la maison Chanel. Elle lui a demandé s'il était possible de cultiver dans les Landes : « Le climat s’y prête très bien et celui de la Chalosse en particulier ». Ces terres représentent un énorme potentiel pour l’avenir de ces produits pour les soins de beauté.
VIDEO : visite de la plantation >