C’est là que les militaires testent les nouveaux avions et nouvelles armes de l’armée de l’air. Il fête aujourd’hui ses 80 ans, preuve que la BA 118 de Mont de Marsan a encore de beaux jours devant elle.

Le CEAM a pour principale mission de définir les règles d’emplois des matériels de l’armée de l’air avant leurs livraisons aux unités. Ses premiers travaux  ont concerné des avions hérités de la Seconde Guerre mondiale avant de s’atteler aux premiers aéronefs nationaux tels que le Noratlas ou encore l’Ouragan.

Mais le CEAM, c’est aussi les expérimentations sur Mirage F1 et Mirage 2000, sans oublier la mise en service opérationnel du Rafale, des armements embarqués, des drones et du développement de l’A400M.

Cet A400M c’est la dernière grande fierté de CEAM. L’avion pouvant transporter des hommes et du matériel a une très grande capacité logistique mais aussi tactique. Il représente aujourd’hui le type d’engin qui a manqué à l’armée française lors des dernières opérations au Mali. Il devrait d’ailleurs survoler Paris lors du prochain défilé du 14 juillet.

L’activité du CEAM devrait être prochainement renforcée par l’arrivée prochaine de nouveaux chasseurs polyvalents en rafale. Preuve que les rumeurs annonçant la possible fermeture de la BA 118 pour cause de restriction budgétaire n’étaient pas fondées.

Regardez le reportage de Patrick Panier et Olivier Prax :


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