Aide aux devoirs : star d'Instagram, l'enseignant Maître Fafa publie ses méthodes dans un livret d'entraînement

Fabrice Réchède, alias Maître Fafa, prodigue des conseils vus par des centaines de milliers de personnes sur les réseaux sociaux. Ce professeur en CM1 et CM2 dans les Landes vient de publier, mercredi 10 avril, son propre livret d'entraînement à l'orthographe, pour partager ses méthodes aux autres élèves et enseignants.

Maître Fafa est déjà une petite célébrité sur les réseaux sociaux. De son vrai nom Fabrice Réchède, ce professeur en CM1 et CM2 au Vignau, dans les Landes, tient un compte Instagram et un blog, qui comptent respectivement 38 000 abonnés et 1 million de visites. Il y poste régulièrement des astuces et des jeux inventés par ses soins, pour rendre l'enseignement plus ludique. Comme dans cette vidéo, où il propose un jeu pour maîtriser l'accord sujet verbe.

Publication de son propre livret

Repéré par la maison d'édition Hatier, spécialisée dans les ouvrages scolaires, ce professeur landais vient de passer du virtuel au réel. Il vient de publier, mercredi 10 avril, son propre livret d'entraînement pour une orthographe fluide, à destination des enseignants et élèves en cycle 3 (CM1 et CM2).

"C'est beaucoup de fierté, surtout quand je réfléchis à toutes les heures de travail accumulées pour arriver à finaliser cet ouvrage, témoigne le professeur, aussi directeur de son établissement au Vignau. C'est aussi une fierté de travailler avec Hatier, c'est une grande maison d'édition."

Ça me fait bizarre quand j’ouvre le livre, et que je vois mon nom écrit dedans. Mais ça me permet aussi de réaliser.

Fabrice Réchède, alias Maître Fafa

Enseignant de CM1 et CM2

"L'élaboration a été difficile, parce qu'il faut d’abord respecter les programmes officiels, explique Fabrice Réchède. C'est beaucoup de lectures théoriques, de remise en question, et surtout de tests au quotidien dans la classe."

Il a en effet fallu deux ans au professeur pour expérimenter les exercices avec ses élèves, les réajuster au niveau si besoin, avant de les intégrer dans ce livret d'entraînement, présenté comme "un outil pour initier et automatiser le raisonnement orthographique des élèves de CM".

Apprendre en s'amusant

Pour automatiser ce raisonnement orthographique, Maître Fafa mise avant tout sur l'aspect ludique de l'apprentissage. Liste de mots où les élèves doivent trouver l’intrus, devinettes orthographiques, invention de phrases... Fabrice Réchède veut que ses élèves s'amusent, et peut maintenant partager sa méthode au plus grand nombre.

"C'est très inspirant, salue Bruno Landabure, un collègue de l'enseignant au Vignau. Ce sont des méthodes qui s’adaptent aux classes actuelles, avec les profils plus hétérogènes des élèves. Ça permet de les suivre au plus près, de les faire progresser presque individuellement, c'est l’idéal."

C'est bien que Fabrice se penche là-dessus, ça va peut-etre aider plein d’enseignants à suivre sa méthode. En tout cas, j’encourage à essayer !

Bruno Landabure

Collègue de Fabriche Réchède à l'école du Vignau

Apprendre en s'amusant, une méthode qui séduit les parents et les collègues, mais aussi - et surtout - les élèves. Ceux de Maître Fafa ont la chance de tester en avant-première des jeux inventés par leur professeur, et bénéficient de son suivi. "Il nous aide pour apprendre, il fait des groupes pour que ceux qui y arrivent mieux aident ceux qui y arrivent moins bien", se réjouit Oscar, élève en CM2.

Pour Lucien, élève en CM1, le livret d'entraînement de son enseignant est "pratique, comme ça on peut revoir ce qu'on a travaillé en classe". "Sur les réseaux sociaux, il explique un peu ce qu’on fait en classe. Nous, on aime bien, comme ça tout le monde voit qu’on fait des choses bien !" rajoute Oscar. 

Fabrice Réchède travaille également sur des fiches d'activités photocopiables, toujours selon ses principes d'apprentissage ludique. La méthode Maître Fafa n'en a peut-être pas fini de faire des adeptes.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité