La cité landaise vit à l'heure du grand nettoyage alors qu'elle doit accueillir tout le week-end la Féria. D'ores et déjà le concours landais est annulé ce vendredi soir. Mais le reste des festivités est maintenu.
L'eau s'écoule lentement, l'heure est à la décrue. C'est le grand nettoyage dans la ville. Les arènes de 4200 places devaient accueillir un grand rendez-vous de la saison mais le concours landais ce vendredi soir est annulé. Les conditions ne sont pas réunies.
Pour autant, le reste des festivités est maintenu car l'eau descend et il n'y a pas de prévisions de nouvelles crues même s'il y a encore des prévisions de pluie pour ce vendredi.
Les manèges des 189 forains avaient été évacués des berges de l'Adour mais ils continuent progressivement à se réinstaller.
Le reste de la fête se déroule sur les hauts de la ville donc ça ne change rien.
Un dimanche d'hommage
Maintenue aussi donc la corrida en hommage à Fandino décédé dans ces mêmes arènes il y a un an. A l'époque cette disparition d'un torero tué dans l'arène, fait rarissime, avait soulevé une grande vague d'émotion.Une vente aux enchères de 40 photos de professionnelles est organisée pour ériger un mémorial en hommage.
A proximité, la route impraticcable
Aux alentours ce vendredi matin, la départementale D824 était coupéee. Elle est très fréquentée car elle fait le lien entre Mont-de-Marsan, Aire sur l'Adour et Pau.Interviennent dans ce reportage : Xavier Lagrave, maire d'Aire sur l'Adour et Mathieu Cazalet président de la Juntade Pena Taurine