Geneviève Darrieussecq, Modem et majorité présidentielle, est en tête. Boris Vallaud, député socialiste investi NUPES est en tête et Lionel Causse député LREM et candidat Ensemble ! est aussi en première position. Des duels se dessinent pour dimanche prochain.
Pas de grande surprise dans les Landes, les trois députés sortants arrivent en tête. Et les duels de dimanche prochain pour le second tour opposent NUPES et Majorité présidentielle.
Dans le département, la République en Marche avait réalisé de belles prises en 2017, en remportant deux des trois circonscriptions.
► Retrouvez les résultats du premier tour par circonscription en tapant le nom de votre ville
Première circonscription : une ancienne ministre dans la bataille
Dans la première circonscription, Geneviève Darrieussecq, MODEM, anciennement ministre déléguée aux anciens combattants dans le précédent gouvernement, entend bien reprendre le poste qu'elle avait laissé à son suppléant lors de son entrée au gouvernement. Elle est en tête avec 33,39 % ce dimanche soir.
Elle est suivie du candidat NUPES, Guy De Barbeyrac qui totalise 22,95 % Des voix. Le Rassemblement national est en troisième position avec 20,15%.
Deuxième circonscription : une partie serrée
Lionel Causse, député élu LREM en 2017, veut faire de son bilan son premier atout. C'est gagné pour ce premier tour car il recueille 33,78 % des suffrages, il est largement en tête.
Le candidat labellisé NUPES est communiste, c'est le maire de Tarnos Jean-Marc Lespade. Il recueille 30,24% des voix. 2221 voix les séparent.
Le RN affiche 16,11% des voix. Reste à savoir ce que feront ces électeurs dimanche prochain.
Troisième circonscription : la seule socialiste restante et en tête au premier tour
On annonce un score de 40,16 % pour Boris Vallaud, le socialiste portant les couleurs de la NUPES " un bon résultat de premier tour" pour le député sortant, mais, prudent, il souligne qu'il y a un second tour, mais son avance est notable.
Le candidat d'Ensemble !, Jean-François Broquères totalise 24,86 %. Enfin le RN représenté par Sylvie Francheschini, recueille 18,78%.
En 2017, le PS avait sauvé cette seule circonscription, anciennement fief du charismatique Landais Henri Emmanuelli. Un passage de relai avait été assuré avec la présence de Boris Vallaud. Lors de l'accord NUPES, la circonscription lui est revenue naturellement.
► Retrouvez les résultats du premier tour par circonscription en tapant le nom de votre ville, sur cette carte de Nouvelle-Aquitaine