Dans les Landes, un orchestre de jeunes de 9 à 11 ans se produit pour des œuvres caritatives. C’est un garçon, qui a vaincu lui-même un cancer, qui a fondé l’orchestre solidaire. Ils se produisaient dernièrement à Saint-Cricq-Villeneuve.
On sent les sourires derrière les instruments. Les têtes comme les doigts battent la mesure parmi les spectateurs. Il faut dire que les airs joués ce jour-là sont des classiques des fêtes locales.
"Je trouve ça super, en plus ils jouent bien", témoignent deux spectatrices du jour. Elles viennent d'assister à un concert organisé par le comité des fêtes de Saint Cricq-Villeneuve dans les Landes qui avait fait appel à l'Orchestre solidaire. Une partie des recettes reviendront à l'association "Entre parenthèses" de Mont-de-Marsan, qui vient en aide aux enfants atteints d'un cancer ainsi qu'à leur famille.
L'orchestre solidaire
Les onze musiciens ne boudent pas leur plaisir de partager ce moment musical. Les visages ont encore les traits de l'enfance : ils ont tous entre 9 et onze ans.
La formation "concert solidaire" a germé dans le cœur et dans la tête de Tom Giordano, l'an dernier. Il a à peine onze ans aujourd'hui. "Chaque année, on va jouer dans une association soit d’enfants malades ou d’enfants handicapés et on reverse la moitié de tout ce qu’on a gagné pendant toute l’année à l’association".
Le jeune Tom, le garçon qui joue du trombone, a été lui-même atteint d'un cancer du rein. Aujourd'hui il va mieux et il a décidé de partager la musique avec ceux, patients ou aidants, qui vivent des moments difficiles. Sa famille et ses copains ont adhéré au projet.
Tous jeunes de la formation se retrouvent sur la même longueur d'ondes. "On fait plaisir à des gens. C’est bien. J’aime bien faire plaisir à des gens moi", assure Anna.
Une musique fédératrice
La démarche a été très bien accueilli par l'entourage de Tom, qui peut compter sur sa famille, son frère jumeau ou sa cousine. C'est son oncle qui les guide derrière la baguette, mais il tient à rester discret dans cette aventure :"c’est un super projet parce que ça part d’eux. Ce n’est pas une volonté d’adulte. C’est une volonté d’enfant de faire de la musique ensemble. Et la musique, comme on le sait, ça rassemble et ça fédère. Donc c’est génial", estime-t-il.
"Le cancer, ça touche toutes les familles. Donc ça touche au cœur", poursuit Pascal Lazarret. Malgré leur jeune âge, les jeunes musiciens ne prennent pas les choses à la légère. "Ce n'est pas une banda pour s'amuser. Ils sont sérieux pour rendre heureux un maximum de gens", résume l'oncle de Tom.
De la musique et beaucoup de chaleur humaine, c'est le credo de cette jeune formation. Quant aux fonds récoltés ce jour, la moitié qui ne sera pas reversée à l'association servira au fonctionnement de l'orchestre pour l'organisation de son grand concert annuel.