Commémorations du 11 novembre : dans les Landes, un cimetière dédié aux soldats allemands

C'est un témoin silencieux d'un pan de l'Histoire qui repose à Mont-de-Marsan, dans les Landes. Un cimetière accueille les dépouilles de 258 soldats ayant combattu la Première Guerre mondiale. Tous sont allemands.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était "une vraie prison à ciel ouvert", relate Alain Lafourcade, historien. "Il y avait de la place, donc les gens valides étaient parqués sur les gradins, sur la piste..."

À Mont-de-Marsan, dans les Landes, un cimetière accueille les dépouilles de 258 soldats allemands. Témoin de l'histoire de la Première Guerre mondiale, son histoire est plutôt insolite.

Dès 1914, plus de 900 soldats allemands ont été envoyés dans les Landes. Des militaires faits prisonniers, envoyés loin du front. Les blessés sont soignés au lycée Duruy, transformé en hôpital. Les défunts, eux, étaient enterrés dans le cimetière du centre. Jusqu'à ce que la population montoise s'y oppose et que l'on crée un cimetière dédié.

Outre leur nom, on y retrouve "leur catégorie dans l'armée. Des réservistes, des fusiliers, des grenadiers..."

Depuis les années 1980, une association allemande vient chaque été entretenir le cimetière et ses sépultures. Un devoir de mémoire, auquel s'associent les anciens combattants français.

► Revoir le reportage de Ludivine Tachon et Clément Alet :

Intervient dans ce reportage : Alain Lafourcade, historien. ©France 3 Aquitaine



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité