Course landaise : le courage dans l'arène à Mont-de-Marsan

Les meilleurs toreros se sont donnés rendez-vous aux arènes du Plumaçon de Mont-de-Marsan - juin 2019 / © France 3 Nouvelle-Aquitaine
Les meilleurs toreros se sont donnés rendez-vous aux arènes du Plumaçon de Mont-de-Marsan - juin 2019 / © France 3 Nouvelle-Aquitaine

La trentième édition du festival Art et Courage s'est déroulée à Mont-de-Marsan samedi 22 juin 2019. Un moment spectaculaire et une course unique en son genre, qui mèle art, courage émotion.

Par Christina Chiron

Pour ses 30 ans, le festival Art et courage a déroulé un menu de premier choix.

Un anniversaire avec les mêmes ingrédients : des vaches, des taureaux, et surtout, les meilleurs toréros de course landaise prêts a les défier, et à prendre tous les dangers sur le sable des arènes du Plumaçon. 

Un spectacle adapté à son temps. 

La course landaise évolue, il faut qu'on montre qu'art et courage évolue pour que le public ait envie de revoir ce type de spectacle.
- Michel Agruna, créateur du festival Art et courage

Cinq sauteurs et douze écarteurs ont affronté sans corde des novillos (3 ans) et des taureaux de 4 ou 5 ans (sans mise à mort).

Les athlètes mêlent performances et grands frissons.

Une nouvelle génération qui porte cette tradition et la fait perdurer.

Il y a toujours cette passion qui me bouffe et toujours cette envie d'aller chercher plus, de me surpasser et d'être toujours un peu meilleur.
Thomas Marty, Torero

Un spectacle impressionnant pour le public, qui a répondu présent. 

C'est impressionant, c'est vrai. Pourtant on est du coin, on connaît les corridas et les courses landaises mais ça on ne connaissait pas.   
- Spectateur

Après trois décennies, le festival Art et courage offre toujours son lot de surprises et d'émotions et sucite encore l'envie d'aller admirer l'audace de ces acteurs. 

Le résumé de la soirée.
 

 

Sur le même sujet

Mag Basque : Enfants juifs en Pays basque 1940-1945

Les + Lus