Coût de l'électricité : dans les Landes, les collectivités traquent la moindre faille énergétique

Publié le
Écrit par Sandrine Papin avec Thibault Grouhel et Laurent Montiel
Dans les landes, le syndicat d'équipement des communes, qui couvre 90 % des villes du département, propose un état des lieux et des conseils pour réduire leur consommation. ©France télévisions

À l'approche de l'hiver, les particuliers s'inquiètent de voir augmenter leur facture d'énergie. Les collectivités aussi. Dans les Landes, le syndicat d'équipement des communes, qui couvre 90 % des villes du département, propose un état des lieux et des conseils pour réduire leur consommation.

Faire des économies à tout prix ! Difficile aujourd’hui d’échapper à la flambée des prix de l’énergie. Et ce n’est pas sans inquiéter les communes confrontées à un défi de taille : faire face aux coûts tout en maintenant les investissements.

Comme ailleurs, le maire de Sarbazan dans les Landes cherche des solutions. Il est à la tête d’un village d’un peu plus d’un millier d’habitants. Son budget est serré. Alors, il a fait appel au Syndicat d’équipement des communes des Landes. Le SYDEC propose son aide aux communes du département.

Les lieux scannés de fond en comble

Ce jour-là, il a donné rendez-vous dans la salle des fêtes qui fait aussi office de cantine scolaire. Un agent est là pour traquer les problèmes d’isolation. Le lieu est scanné de fond en comble. Le verdict tombe : "ici, on a une zone froide sur la grille qui est due à l’ancien système de chauffage. Elle n’a pas été obstruée, d’où les infiltrations à cet endroit". L’élu recherche la moindre faille énergétique pour limiter la facture de gaz et d’électricité, déjà en hausse de 1500 euros sur l’année.

Les données sont ensuite étudiées et analysées par le Syndicat d’équipement des communes des Landes, qui propose ensuite des alternatives. Ainsi, le maire a déjà entrepris des travaux dans la commune. Le changement du chauffage et des Leds ont coûté 70 000 euros, mais ils ont surtout permis de "réduire la consommation de 50 %".

Achat d'énergie en gros volumes

Dans les Landes, certaines communes ont vu leur facture quadrupler en un an. Une situation difficile à assumer. L’inquiétude de ne pas pouvoir payer est réelle. Pour faire baisser les prix et amortir le choc énergétique, le SYDEC, qui gère les contrats d’énergie de 280 communes du département pour un total de 35 millions d’euros, négocie l’achat de gros volumes d’énergie, ce qui lui permet d’obtenir des tarifs plus compétitifs.

Il dispense également ses conseils aux habitants. Une charte signée avec RTE l’invite à faire connaître Ecowatt auprès de ses partenaires. Le service permet d'alerter les consommateurs en temps réel sur le niveau d'électricité disponible. Désormais accessible en application mobile, les utilisateurs peuvent recevoir des notifications sur les jours de tensions et les risques de coupures et ainsi adapter les bons gestes.

Lorsque la consommation est "raisonnable", les voyants sont au vert. Si le système électrique est "tendu", les usagers reçoivent une alerte orange, suggérant que "les éco-gestes sont les bienvenus". En cas de système électrique "très tendu", une alerte rouge est envoyée, avec le message "coupures inévitables si nous ne baissons pas notre consommation".

Le Syndicat d’équipement des communes des Landes n’hésite pas à rappeler quelques évidences comme éteindre la lumière, le chauffage quand la salle n’est pas utilisée. Cela vaut pour la population comme pour les communes. De petits conseils loin d’être anodins dans ce contexte inflationniste. Seules les plus petites communes bénéficient du bouclier tarifaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité