Dans les Landes, un "Farm dating" pour mettre en relation des agriculteurs et des repreneurs

La Chambre de l'agriculture des Landes a organisé pour la première fois une journée de rencontre entre agriculteurs et candidats à l'installation. Le besoin de renouvellement est urgent car les départs à la retraite seront nombreux dans les cinq prochaines années.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous recherchez une exploitation pour vous installer en maraîchage ou en élevage laitier ? La Chambre d'agriculture du département recherche activement des candidats à la transmission d'exploitation agricoles pour compenser les départs en retraite

Job à la ferme

Un "Farm dating", comprendre job à la ferme, a été organisé le 24 mars à Saubrigues pour mettre en  relation des agriculteurs en recherche d'associés et/ou des exploitations à céder avec de potentiels repreneurs. Pas simple.

Un tiers des paysans partiront à la retraite dans les cinq prochaines années, selon des chiffres nationaux.

C'est l'amour dans le pré, pas pour trouver l'âme sœur mais leur successeur. Face au manque de main-d'œuvre dans les métiers agricoles, pour la première fois, des agriculteurs landais ont participé à ce "Farm dating" sur le mode de rendez-vous à la chaîne avec des candidats.

"On a beaucoup de cédants donc on cherche la nouvelle génération d'agriculteurs dans les Landes. Le problème c'est le décalage entre les jeunes qui veulent s'installer et l'offre. Dans le département, ils sont plutôt attirés par le maraîchage et la filière équine, alors qu'on a des exploitations orientées plutôt élevage à céder, selon Jeanne Martin Savi, conseillère à la Chambre de l'agriculture des Landes.

180 agriculteurs arrêtent leur activité chaque année dans les Landes contre une centaine d'installations nouvelles enregistrées.

Trouver la relève

Trouver la relève, Philipe Tauzia en rêve après 30 ans de travail dans sa ferme. Cet agriculteur a créé un GAEC en 1993 avec son frère à Souprosse. Il élève 80 vaches laitières qui produisent 620 000 litres par an, et cultive 60 ha de terre. Son exploitation est inscrite depuis trois ans dans le fichier des installations de la Chambre de l'agriculture des Landes, mais sans aucun retour à ce jour.

Son frère âgé de 63 ans et déjà à la retraite l'aide encore sur l'exploitation mais à terme ce n'est pas tenable, et la venue d'un associé devient urgente. "Nous avons acheté un robot de traite pour les vaches, donc cela facilite la tâche mais ça ne fait pas tout", explique Philippe Tauzia.

"Dans un premier, il s'agit de remplacer mon frère car avec l'âge il ne peut plus faire certaines choses, et puis si la personne est motivée, j'essaierai de lui transmettre mon exploitation du mieux que je peux".

Philippe Tauzia a participé au "Farm dating" dans l'espoir de trouver la bonne personne. Lors des échanges, il a parlé de sa passion pour l'élevage de vaches laitières avec un jeune candidat, Nicolas Meyrieux qui lui a fait remarquer "qu'avec les vaches laitières, c'est d'autant plus un métier de passion car  il y a pas de vacances". Philippe Tauzia s'est inscrit en faux car "avec les machines on peut s'organiser, et je vous assure que je prends des vacances !" 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information