Pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle : une chapelle convertie en gîte dans les Landes

{} ©France télévisions

La chapelle des Ursulines, à Aire-sur-l'Adour, a été transformée en auberge en 2017. Elle accueille chaque année des pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Aujourd'hui, le gite propose tous les services d'une auberge classique. Mais il y a quelques décennies, le bâtiment géré par Didier Jouaret à Aire-sur-l'Adour, dans le Landes, était un lieu de culte. 

Depuis 2017, la chapelle des Ursulines, construite au 19ème siècle, a été reconvertie en hébergement. Il accueille les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, situé 873 kilomètres plus bas.

L'endroit entièrement rénové dispose d'une trentaine de lits. Le cadre est exceptionnel, puisque la chapelle a gardé son esthétique d'antan, ses vitraux et ses tableaux. Une expérience unique pour les pèlerins.

"Quand ils ouvrent la porte de la chapelle ils ne s'attendent pas du tout à ça", souligne Didier Jouaret. "On est un peu impressionnés, peut-être un peu intimidés en arrivant. On a l'impression d'être vraiment privilégiés de dormir ici", lance Sylvie Lepetit, venue se reposer après une longue journée de marche. 

Un lieu de convivialité 

Didier Jouaret y propose aussi le couvert. Il nourrit chaque jour entre 15 et 30 personnes. "Il me faut 4 heures à peu près pour préparer toute la nourriture. Après il y a tous les lits à faire, ça fait beaucoup de travail. Et puis au mois de septembre on a beaucoup de monde", assure le propriétaire des lieux. 

Ce séjour au gite permet aux pèlerins de profiter d'un moment de convivialité avant de reprendre la route. Joël Huet, lui aussi de passage, peut en témoigner : "Ca fait comme une famille [...] personne se connaît mais tout d'un coup c'est comme si on était liés par quelque chose d'invisible'."