La disparition de cette figure socialiste marque la classe politique de droite comme de gauche au plus haut niveau de l'Etat.
Le chef de l'Etat évoque un homme libre et fidèle à sa famille politique. Les Landes perdent un homme dévoué à cette terre et ses habitants.
Henri EMMANUELLI était un homme droit. Socialiste de cœur, de raison et d’action, il a exercé les plus hautes fonctions sans jamais transiger avec ses idées, ni avec ses principes. Il avait trouvé dans les Landes une terre qui lui ressemblait, fière, entière, solidaire. Il l’a marquée de son empreinte pendant près de quarante ans.
Il était un socialiste qui connaissait l’économie. Il savait par expérience que la finance n’est qu’un moyen qu’il faut dominer. C’est ce qu’il défendait encore ces dernières années à la présidence de la commission de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations.
Au gouvernement entre 1981 et 1986, il a incarné la gauche au pouvoir, rigoureuse dans la gestion, solide sur ses valeurs, ambitieuse dans sa volonté. Lors du second septennat de François MITTERRAND, sa stature et son autorité l’ont conduit à la présidence de l’Assemblée Nationale. Premier secrétaire alors que le parti socialiste traversait une grave crise, il en a subi les conséquences mais il a préparé les conditions de la reconquête. Il exprimait ses convictions avec fermeté parfois avec rudesse, toujours avec sincérité, il avait une grande exigence de justice et d’égalité. Il s’exprimait avec liberté mais toujours en fidélité avec sa famille politique. La France perd un grand républicain, la gauche une belle figure morale, et les Landes un élu haut en couleurs, profondément dévoué à cette terre et à ses habitants. Je présente mes condoléances à sa famille, à ses proches et à toutes celles et tous ceux pour qui il était une voix qui compte.
L'émotion de la Ministre de l'Education Nationale, Najat Vallaud- Belkacem.
Son socialisme était un combat collectif, au service de convictions fortes et d'un souci viscéral de la justice et de l'action au service des plus faibles. C'était l'engagement d'une vie. Ses justes et mémorables colères nous rappelaient le sens de l'histoire et la justesse de nos combats. Avec sa disparition, c’est une grande et belle voix de la France et de la gauche qui s’éteint.
D'une grande rigueur intellectuelle et morale, et d'une loyauté sans faille aux siens, il fut un modèle et une énergie pour des générations entières. Il restera toujours pour moi un exemple. Il me manquera, il manquera à la gauche, il manquera à la France.
Les Landais sont très affectés par cette disparition de celui qui a toujours eu à coeur de porter haut les couleurs de son territoire.
Voici un extrait du communiqué de presse de la Fédération PS des Landes. Une fédération socialiste marquée par le personnage et son charisme.
Pour les Landes pour qui il a tant fait, pour les Landais dont il était si fier, pour nos idées et nos valeurs qu’il a toujours portées et défendues jusqu’au sommet de l’Etat ; notre tristesse est infinie
A lire : voici l'intégralité du communiqué de la fédération PS des Landes
Le conseil départemental est très marqué par la disparition de son président toujours en exercie. Sur son site, il fait l'éloge de l'homme qui a tant marqué l'histoire politique contemporaine des Landes.
https://www.landes.fr/actualites/henri-emmanuelli-laisse-un-grand-vide-dans-les-landes