Replay. Ligue féminine : Basket Landes s'impose face à Tarbes

replay

C'est le match entre deux équipes en haut de l'affiche de la compétition. Basket Landes affrontait à domicile les voisines de Tarbes ce dimanche 18 février à partir de 15 H 05. Le club landais s'est largement imposé et conforte son podium. Le match à retrouver en replay sur France.TV.

Voilà un match qui n'a laissé que peu d'espoir au TGB. Candidates déclarées au podium, les filles de Basket Landes - Officiel, qui mènent parfaitement leur barque depuis le début de la saison, sortent une nouvelle fois victorieuses. Au final, elles ont gagné 75 à 61.

Avant le match

L'équipe de Mont-de-Marsan est toujours dans la bataille pour la première place alors que l’effectif a été modifié à 80% par rapport à la saison dernière. Alors qu'elles étaient leader, elles ont chuté face à Charleville-Mézière. Les Landaises sont désormais à la troisième place du classement de la ligue féminine à date. 

Les basketteuses voisines de Tarbes sont en huitième place au classement. Elles sont en course pour les playoffs grâce à une équipe de jeunes talents. Carla Leite, la meilleure jeune de la saison dernière explose, bien accompagnée par Dominique Malonga.

Malheureusement pour Tarbes, les pépins physique pour Isabelle Yacoubou se poursuivent. Mais la légende de l’équipe de France bascule en ce moment sur son futur métier. Celui du coaching. La joueuse est assistante de François Gomez sur les derniers matchs. 

À suivre 

Le duel de ce match peut se jouer entre Marie Pardon VS Carla Leite. Deux joueuses qui étaient coéquipières à Tarbes l’an dernier. Deux jeunes meneuses françaises formées toutes les deux à l'Asvel.

Tarbes reprend des couleurs

Un temps rétrogradé en Régionale 2 par la commission de contrôle de gestion pour un trou financier de 300 000 euros à combler pour être en phase avec le budget prévisionnel estimé aux alentours de 1,4 million d'euros, Tarbes a finalement conservé sa place parmi l’élite à l’intersaison grâce notamment à un appel aux dons. Le club a une nouvelle présidente Jeannie Cointre, 39 ans, la quatrième femme à la tête d’un club professionnel de Ligue Féminine de Basketball. L’objectif pour la nouvelle direction du club est de retrouver le haut du tableau pour les prochaines saisons.

Cinquième ex-aequo avec 7 victoires et 8 défaites, le TGB est à l’heure, d’autant que ce début 2024 est prometteur.  Après une trêve internationale, ce dimanche, Tarbes retrouve ses internationales Camille Droguet et Dominique Malonga qui a terminé troisième meilleure marqueuse tricolore lors d’un tournoi en Chine . La pivot est la plus jeune internationale française de l’histoire des bleues avec une première sélection à 17 ans et 11 jours. Dominique Malonga a rejoint le TGB en prêt en début de saison afin d’obtenir du temps de jeu en LFB et devenir une joueuse majeure de l’équipe. Tony Parker dit d’elle qu’elle est la version féminine de Victor Wembanyama ! La légende du basket français n'a pas hésité à la faire signer à l’ASVEL à l’âge de 15 ans.  

De leur côté, les filles de Basket Landes savent que tout peut se jouer à la fin, peut-être même la dernière journée du championnat, car c'est très serré. Ce qui promet une belle vraie compétition lors de cette rencontre et des deux suivantes, autant de surprise à attendre. 

Ce match donnera la tonalité pour une autre belle rencontre. Samedi 9 mars 2024 à 19h00, Basket Landes disputera la première demi-finale de Coupe de France à domicile de son histoire et toujours face à Tarbes. 

À suivre sur France 3

Le match est à suivre à partir de 15 h 05 sur France 3 Aquitaine et France 3 Midi-Pyrénées avec les commentaires de Lukas Nicot. Il sera disponible à l'issue de la rencontre en replay quelques minutes après le coup de sifflet final.