Les filles de Basket Landes se sont inclinées 58-76 face à l’ASVEL ce dimanche 22 janvier 2023 pour la 10e journée de championnat. Menées 43-26 à la mi-temps, les Landaises n’ont pas réussi à stopper l’offensive des Lyonnaises. Un match à revivre en replay sur France.tv.
Basket Landes et ASVEL : deux équipes féminines qui vivent un début d'année tumultueux. Le parcours des filles de Basket Landes est sinueux depuis plusieurs rencontres et les Lyonnaises, encore leader fin 2022, ont perdu les deux dernières rencontres. Pas de victoire au compteur depuis ce début d'année 2023. Elles doivent tout donner pour se remettre dans le jeu du championnat de France lors de cette 10e journée.
Basket Landes : sur un fil cette saison ?
Où est donc passée la confiance acquise par le groupe au mois de décembre ? Une période où les Landaises avaient enfin trouvé le chemin de la victoire en enchaînant trois succès en autant de rencontre. Notamment le dernier face aux championnes de France en titre, les Tangos, qui annonçait de belles promesses pour le passage à 2023.
Après le match, la coach Julie Barennes faisait passer un message dans le vestiaire : « Nous pouvons réaliser ces performances et je veux vous montrer qu’on est capable de le faire contre n’importe quelle équipe. Croyez en vous et croyez en ce que vous faites »
Mais après avoir trinqué à cette nouvelle année, les vieux fantômes du début de saison sont revenus hanter la maison Basket Landes. Deux défaites nettes de dix points en LFB. Si la première à Montpellier parait excusable (80-70) avec des Gazelles sûres de leur force, la dernière à Landerneau l’est beaucoup moins (74-64). Les Bretonnes, dernières du championnat, n’avaient remporté qu’un seul match jusque-là.
De retour à la maison pour affronter l’armada de l’ASVEL, Basket Landes devra donc se sublimer. Capables de tout à domicile, les Landaises compteront notamment sur plusieurs anciennes Lyonnaises. Kendra Chery d’abord, qui a la particularité d’être championne de France avec les deux clubs (2019, 2021), mais aussi Lidija Turcinovic, qui retrouvera plusieurs ex-coéquipières, et bien sûr Marine Fauthoux. Cette dernière prêtée en 2021 appartient toujours au club rhodanien et semble avoir encore passé un cap cette saison (12,6 points, 5,2 passes). Ironie du sort, la jeune meneuse internationale jouera cette rencontre à la veille de son 22ᵉ anniversaire !
Lyon, une impressionnante armada
Comme Basket Landes en 2023, Lyon n’a pas encore goûté à la victoire en championnat depuis ce début d'année. La faute à deux premières rencontres perdues contre des concurrents directs ! Bourges au Prado (88-77), et dernièrement Montpellier à domicile (78-85). Pour autant, il ne faudra pas gommer les excellents résultats de la première partie de saison, quand la troupe de David Gauthier était seule leader et invaincue en championnat !
Car avant cette déroute chez les Tangos, l’ASVEL roulait sur la concurrence avec 7 victoires consécutives, avec ou sans l’effectif au complet ! En effet, Marine Johannès, Julie Allemand ou Alexia Chartereau ont vu les arrivées l'été dernier de deux autres internationales de renom. Gabby Williams et Sandrine Gruda, blessées en début de saison, qui ont su trouver leurs repères dans le collectif. Gruda retrouvera d’ailleurs Céline Dumerc en face, avec qui elle avait remporté la médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Londres en 2012.
L’ASVEL saura-t-elle résister à la pression ? C’est la question que tout le monde se pose. Après ces deux derniers échecs, les Lyonnaises n’auront d’autre choix que de l’emporter à l’extérieur pour rester en tête. Car désormais, elles sont prises en chasse par Villeneuve d’Ascq, Lattes Montpellier et Bourges qui comptent le même bilan.
⇒ Les enjeux en cinq questions à Marion Laborde notre consultante
Rendez-vous ce dimanche à partir de 15 h 10 sur France 3 Aquitaine et Rhône-Alpes. Match commenté par les journalistes Lukas Nicot et Maria Laforcade, aux côtés de notre consultante Marion Laborde.
En direct et en replay sur notre plateforme france.tv.