Guillaume Dautremont, 40 ans, qui a reconnu avoir tué sa compagne et leur bébé ce week-end à Mont-de-Marsan dans les Landes a été mis en examen pour homicides volontaires sur mineure de moins de 15 ans et sur conjoint. Il a été placé en détention provisoire.
L'homme, interpelé dimanche chez sa mère où il s'était rendu, agité, disant avoir "fait une bêtise", a indiqué en garde à vue avoir été au moment des faits, dans la soirée et la nuit de samedi, sous l'empire d'amphétamines achetées sur internet, une affirmation que des expertises toxicologiques prochaines devraient s'attacher à vérifier.
Selon un déroulement des faits qu'ont pu établir les enquêteurs à ce stade, il est soupçonné d'avoir tué sa compagne de 30 ans, en la rouant de coups, puis leur petite fille de 20 mois, sans pour autant qu'un facteur déclenchant puisse être cerné avec certitude, selon le parquet de Mont-de-Marsan.
Un déroulé confirmé par le procureur de la République de Mont-de-Marsan, Jean-Philippe Récappé, qui indique qu'après avoir frappé à mort sa femme, puis son bébé qui s'était mis à pleurer, il s'était rendu chez une amie de 48 ans qu'il aurait aussi fortement violentée (son pronostic vital est engagé) à qui il aurait avoué ses actes.
Il a donc été mis en examen pour "tentative d'homicide volontaire" sur cette amie et pour "violences sur ascendant" puisqu'il a aussi battue sa mère chez qui il a d'ailleurs été arrêté.
Connu de la justice
Connu de la justice, il avait en 2002 fait l'objet d'une condamnation en région parisienne: trois ans de prison pour tentative de vol. Cette affaire avait été jugée par une cour d'assises, car elle avait provoqué un meurtre.L'homme, dont la garde à vue a été prolongée lundi, doit être présenté mardi à un juge d'instruction aux fins de mise en examen pour homicide sur mineur de 15 ans et homicide sur conjoint ou concubin -deux meurtres aggravés-, violences volontaires avec ITT de 8 jours pour les coups sur l'amie hospitalisée, ainsi que violence sur ascendant, pour des coups portés à sa mère dimanche.
Le reportage de Patrick Pannier et de Laurent Montiel
