Un homme de 40 ans est soupçonné du meurtre de sa compagne et de leur fillette de 20 mois, dont les corps ont été retrouvés à leur domicile à Mont-de-Marsan. L'homme, interpellé dimanche est toujours en garde à vue dans les Landes. Selon le procureur, les victimes ont été battues à mort.
C'est au domicile de sa mère, où il s'était rendu dimanche, que l'homme a été interpellé. Il disait avoir "fait une bêtise", et lui demandait de l'aider. Le suspect très agité s'est alors montré violent envers elle et elle a alors alerté les policiers. L'homme a été arrêté. Il transportait avec lui un sac de vêtements tâchés de sang.
Les policiers se sont alors rendus au domicile de la compagne du suspect. Ils y ont découvert les corps de la fillette et de sa mère, âgée de 30 ans. Une autopsie sera pratiquée demain, mardi, à Bordeaux. Elle devrait déterminer la cause exacte de leurs morts, mais, selon les premières constatations des enquêteurs, aucune arme à feu ou arme tranchante n'aurait été utilisée.
Ce matin, le procureur de la République de Mont-de-Marsan a confirmé l'absence de blessure par balle ou par arme blanche. Selon lui, les victimes ont été battues à coups de poing.
S'inquiétant pour l'entourage du suspect, les policiers se sont ensuite rendus chez une amie, qu'ils ont découverte le visage tuméfié, apparemment rouée de coups. Elle a pu expliquer aux policiers que l'homme était passé chez elle dans la nuit. Elle a été hospitalisée. Son pronostic vital est engagé, a précisé le parquet.
Comment se sont précisément déroulés les faits ? La police était encore sans certitudes. Le mobile des meurtres reste aussi indéterminé. Les enquêteurs s'attachaient dans un premier temps à de nombreuses vérifications auprès du voisinage ainsi que sur le profil du suspect, a indiqué le procureur de la République de Mont-de-Marsan, Jean-Philippe Récappé.
Le suspect a été placé en garde-à-vue hier dimanche matin. Il a avoué : "j'ai tué ma compagne et notre fille" mais ajouté ne plus se souvenir de rien.
D'après les premières constatations, le suspect âgé de 40 ans aurait agi sous l'emprise de drogue. Il était connu des services de la police pour conduite sous emprise de stupéfiants et il avait déjà été condamné à trois ans de prison pour tentative de vol dans une affaire de meurtre à Boulogne-Billancourt en 1997.
Sa garde à vue a été prolongée ce lundi matin. Il devrait être présenté au juge d'instruction puis mis en examen pour meurtre aggravé sur mineur de moins de 15 ans et conjointe demain dans la matinée.