Avec 52 morts sur les routes de l'Hérault en 2024, un chiffre en légère baisse, il faut redoubler de vigilance au moment des fêtes pour finir l'année sans victimes supplémentaires. C'est le défi des gendarmes du département qui multiplient les contrôles cette semaine.
Aux portes de Montpellier, à Saint-Jean-de-Vedas, les gendarmes ont choisi un rond-point passant. Douze agents quadrillent les entrées pour des contrôles inopinés. Juste après noël, pas de répit pour les automobilistes. "Je n'en pense rien, tout va bien, je n'ai rien à me reprocher donc je n'ai pas de souci particulier par rapport à ça", témoigne cet automobiliste.
À LIRE AUSSI - Une femme de 35 ans meurt dans un violent accident sur l'autoroute la nuit de Noël
"Je ne sais pas trop à quoi cela peut servir. C'est juste un contrôle d'identité", s'interroge ce conducteur. La réponse est simple : "Le principe est de contrôler les permis de conduire, les assurances, les personnes qui utilisent leur téléphone au volant, le port de la ceinture ainsi que le contrôle technique de la voiture", informe le gendarme qui arrête les véhicules.
Pédagogie
Les morts sur la route sont en baisse dans le département, mais les accidents ont augmenté cette année. Une tendance que veulent contrer les forces de l'ordre. Sur le terrain, c'est moitié répression, moitié prévention.
"Le principe, c'est de rappeler l'évolution des règles dans le domaine routier puisque les infrastructures changent et évoluent, les panneaux évoluent. Donc, l'objectif est de les apprendre aux gens. La prévention, c'est aussi sur les comportements individuels, il s'agit de rappeler le bon comportement, la bonne attitude et les bons réflexes", conclut Stéphane You, chef d'escadron à la Gendarmerie de l'Hérault.
Les contrôles sont intensifiés jusqu'au Réveillon du 31 décembre. Ce soir-là comme tous les autres soirs, c'est deux verres maximum, avant de prendre la route.