• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Gironde : la Préfecture active le niveau 1 du plan canicule ce samedi

© L.Montiel/F3 Nouvelle-Aquitaine
© L.Montiel/F3 Nouvelle-Aquitaine

Ce samedi 1er juin, la Préfète de la Nouvelle-Aquitaine a décidé de déclencher le niveau 1 du plan canicule en Gironde. Dans les Landes, la chaleur atteint des records : Mont-de-Marsan était la ville la plus chaude de France avec 35°C.

Par M.D

Vous l'avez sûrement compris, il fait chaud ce week-end ! L'été est enfin là, et avec lui des chaleurs extrêmes...
 

Mont-de-Marsan, plus chaude de France



En Gironde, le thermomètre a grimpé jusqu'à 32°C ce samedi 1er juin. Dans les Landes, Mont-de-Marsan a même décroché un record en étant la ville la plus chaude de France : on a relevé jusqu'à 35°C !
 

"Veille saisonnière" en Gironde

La Préfecture de la Nouvelle-Aquitaine a déclenché ce samedi le niveau 1 "veille saisonnière" du plan canicule en Gironde.
 


Ce premier palier est activé automatiquement du 1er juin au 31 août de chaque année.  Il permet la vérification des dispositifs opérationnels, la mise en place d’une surveillance météorologique et sanitaire. Maisons de retraites, hôpitaux ou crèches restent sur le qui-vive.

Mais il se peut que dans les prochains mois, les autres niveaux soient déclenchés . Pour rappel, voici à quoi ils correspondent :
  • niveau 2 "avertissement chaleur" : où l'on passe en veille renforcée et où les différents services se préparent à un passage de niveau 3. Renforcement des communications locales et ciblées.
  • niveau 3 "alerte canicule" : déclenché lorsqu'un département est placé en vigilance orange par Météo France. Une fois l'alerte activée, des actions de communications sont menées pour rappeler les actes de prévention individuels. Mise en place de "plans bleus" dans les établissement à risque.
  • niveau 4 "mobilisation maximale" : niveau de vigilance météorologique rouge, déclenché en cas de canicule exceptionnelle, très intense et durable. Plus forte que de celle de 2003 par exemple, qui avait fait 19 490 morts.
Les températures devraient tout de même descendre dès lundi avec l'arrivée de nuages. Elles devraient osciller autour de 27°C, avant de revenir autour des 20°C en fin de semaine prochaine.

Sur le même sujet

Mauzé sur le Mignon

Les + Lus