Postée le 15 février sur facebook, la vidéo d'Alexia Sierra a déjà été vue plus de 100 000 fois. Cette fille d'agriculteurs y interpelle Stéphane Le Foll, après que ses parents ont reçu l'ordre d'abattre 3000 canards dans leur exploitation installée à Clermont, dans les Landes.
"Je fais une vidéo pour médiatiser la colère et le découragement des éleveurs de canards gras, parce que personne ne le fait" explique la jeune femme, avant de montrer derrière elle les 3 000 canards qui devront etre abattus par les éleveurs eux-mêmes " sinon nous n'aurons pas d'indemnisation".Elle s'adresse ensuite directement à Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture: "je voudrais savoir à quelle heure vous allez nous écouter et réagir", lance-t-elle.
"Comment, en appelant la chambre d'agriculture, personne n'est capable de nous dire quel est le cas, à moins de 10 km de chez nous, pour qu'on soit dans la zone [d'abattage préventif ndlr]. Comment ça se fait que certains confinent et n'abattent pas ? Pourquoi aucun vaccin n'est étudié ?" s'interroge Alexia qui dénonce un manque de transparence autour des décisions d'abattage préventif.
" J'aimerais juste que vous me donniez, aujourd'hui, une raison pour poursuivre l'activité de mes parents, présente depuis quatre générations" conclue la jeune femme âgée de 25 ans. Ses parents se disent aujourd'hui fiers de leur fille, pour son initiative qu'ils n'auraient "jamais osé" prendre.
Ce mardi 21 février, Stéphane Le Foll se rendra justement à Mont-de-Marsan, dans les Landes, pour y annoncer de nouvelles mesures facilitant les indemnisations des éleveurs contraints d'abattre leurs canards.
► Andde Irosbehere, et Laurent Montiel ont rencontré cette jeune femme. Regardez leur reportage :