Le département des Landes a été frappé par huit incendies de forêts, dans la nuit du 9 au 10 août, dont la plupart à cause de la foudre. Le plus important, à Luglon, a détruit 40 à 50 hectares et nécessite le recours à des renforts aériens.
Autour de Dax, le territoire des Landes a été frappé par huit incendies dans la soirée du 9 août et la nuit suivante. Au total, 113 sapeurs-pompiers sont allés combattre les flammes dans le département. La préfecture des Landes recommande aux automobilistes et promeneurs d'éviter les secteurs évoqués ci-dessous.
Quarante hectares détruits à Luglon
Le départ de feu le plus important s'est déclaré au milieu de la nuit à Luglon, au nord-ouest de Mont-de-Marsan. L'incendie, encore en cours en fin de matinée ce jeudi, a détruit "40 à 50 hectares" de forêt, rapporte le commandement des opérations. C'est l'équivalent de la surface de six terrains de football.
L'intervention nécessite le déploiement de 62 pompiers et 42 agents de l'unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile (UIISC). Pour la première fois de l'été, ces hommes sont appuyés par des moyens aériens, à savoir un hélicoptère Puma et deux bombardiers d'eau Air Tractor. Les causes sont, pour le moment, inconnues.
Dans les autres cas, les incendies ont pu être maîtrisés. À Beylongue, entre Dax et Mont-de-Marsan, 13,5 hectares de bois ont été brûlés au lieu-dit Cosse.
Trois incendies en trente minutes
À Léon, près de la côte au nord-ouest de Dax, deux feux de forêt ont démarré peu après une heure du matin à la suite d'un impact de foudre. Six hectares sont partis en fumée avant l'extinction du feu le 10 août peu avant 10 heures du matin.
Quelques minutes après, un peu plus à l'est, la foudre frappe Le Crabot, un lieu-dit de Begaar : un foyer se déclare dans une forêt "difficile d'accès", rapportent les pompiers. Le feu, là aussi maîtrisé dans la matinée du 10 août, a ravagé deux hectares.
À peine une demi-heure plus tard, les pompiers interviennent à Meilhan, près de Mont-de-Marsan, au lieu-dit du Pasmeilhan. Là, dix hectares ont été réduits en cendres avant que le feu ne soit circonscrit au petit jour. Il reste sous étroite surveillance de la mairie pour éviter un nouveau départ dû au vent.
Pouillon, commune de Chalosse située au sud de Dax, a perdu 6 000 m² de forêt dans un incendie démarré peu avant 18 heures le 9 août. En fin de matinée, les flammes sont maîtrisées.
Enfin, au nord de la sous-préfecture landaise, 2 500 m² ont été réduits en cendre à Herm. Ce feu est définitivement éteint.