Landes : l'asperge arrive avec un mois d'avance

Avec cette météo très douce, les asperges blanches des Landes sont déjà sorties de terre. Elles devraient faire leur apparition la semaine prochaine sur les marchés. Une situation inédite pour bon nombre de professionnels. Une précocité qui pourrait avoir une incidence sur les rendements. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une conséquence directe du réchauffement climatique. Les températures du mois de janvier ont été très douces et elles ont fait suite à une fin 2019 très arrosée. Chaleur et humidité : un cocktail idéal pour faire sortir les asperges de terre. En 2019 la récolte avait déjà été précoce que ce soit dans les Landes ou le Blayais, mais pas autant que cette année.

Résultat celles-ci sont très en avance. Si bien qu'à Campet-et-Lamolère, David Ducourneau, producteur et président du syndicat des producteurs d'asperges des Landes en a déjà récolté près de 200 kilos sur sa parcelle de 7 hectares.

"Moi c'est la première fois que je récolte des asperges d'aussi bonne heure", explique-t-il.

 A moins qu’il ne gèle, certains y voient une occasion d’étaler la production jusqu’à début juin. D'autres sont sceptiques au contraire. Cette précocité pourrait avoir une incidence sur le rendement. La griffe, sorte de racine de l'asperge, fait pousser les nouvelles asperges chaque printemps grâce au froid qui lui permet de se régénérer. Si la douceur des températures persiste les rendements risquent d'être moindres. C'est du moins ce que redoute Mélanie Martin à Saint-Pierre-du-Mont. "Elle n'a pas eu assez de froid, et on a peur que les rendements soient faibles durant la saison".

"C'était déjà arrivé il y a trois ou quatre ans. On avait eu un très beau printemps, il avait fait chaud sauf que les rendements avaient été progressifs donc on n’avait pas eu une super récolte parce qu'elles n’avaient pas eu justement assez de froid pendant l'hiver", se souvient-elle.


Impossible de lutter, la récolte est lancée. Elle devrait durer jusqu'à fin mai. L’année dernière 4000 tonnes d’asperges avaient été récoltées dans les Landes qui sont le premier département producteur en France.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information