Chaque jour, le Département nettoie les plages pour les rendre aussi belles que possible. Surtout en été pour répondre aux attentes des nombreux touristes. Les Landes mènent également une campagne de sensibilisation contre les mégots qui polluent et gâchent ce travail quotidien.
Un mégot c’est 500 litres d’eau contaminés, un mégot met 7 ans à se décomposer. Les restes d’une cigarette sont sales, gênants, et incommodent les personnes qui viennent profiter des plages.Dans les Landes, le Département les nettoie chaque jour pour préserver leur attrait, mais les mégots sont trop petits et ne sont souvent pas ramassés par les machines.
"I love my plage"
Alors pour éveiller les consciences, une campagne de sensibilisation "I love my plage" est mise en place. C’est le job d’été d’Arnaud.
Avec son chapeau de paille et son panier, il ne vient pas vendre des beignets mais distribuer des prospectus et des cendriers de poche.
Conserver l'attractivité des plages
Il est plutôt bien accueilli par les touristes et voit deux enjeux dans son rôle : « conserver l’attractivité des plages pour les touristes et préserver l’environnement ».
La pollution des mégots sur les plages est un véritable fléau. En Gironde, une plage invite les usagers à ne pas fumer.
Et la secrétaire d’Etat Prune Poirson a également fait une action pour sensibiliser les vacanciers dans les Landes.
Ces réflexes à adopter passent par l’éduction et sont à prendre dès le plus jeune âge. Car le déclic peut parfois venir des enfants qui vont le donner aux parents. Tout le monde est concerné.
Retrouvez le reportage de France 3 Aquitaine :