A Saint-Geours-d'Auribat dans les Landes, les traditionnelles fêtes patronales qui se déroulent chaque année autour du 22 avril, pour la Saint-Georges, n'auront pas lieu cette année. La raison ? un cruel manque de bénévoles pour préparer les fêtes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette annulation est forte en symbole car les fêtes de ce village sont les toutes premières qui ouvrent chaque année la longue saison des festivités estivales dans les Landes.

Lucas Sombrun a le cœur lourd. Voilà 11 ans qu’il s’investit dans le comité des fêtes de son village mais avec ses quatre autres compères qui préparent chaque année les festivités, ils ont décidé de jeter l’éponge. Difficile de concevoir l’organisation d’un tel événement à 5 personnes, qui plus est lorsqu’on travaille loin de son village natal, en horaires décalés et qu’on avance en âge.

« On arrive pas à passer le relai »

Ce que déplore Lucas, c’est le manque d’intérêt des festayres pendant le reste de l’année, au moment où se pensent, s’organisent et s’anticipent les 3 jours de fêtes du mois d’avril.

« Le jour des fêtes, on a toujours de l’aide des anciens, des bras qui nous aident et heureusement… mais pour le reste, on ne peut faire une fête à 5. On ne peut pas continuer comme ça ».


L’année dernière, les 5 membres du comité des fêtes avaient été récompensés. « Une très belle journée, 30° le 23 avril, une "croupionade" qui a super bien marché. "On avait organisé des baptêmes d’hélico, il y a avait des manèges… c’était super". 
Mais d’année en année, les bonnes volontés se tassent.

Quel avenir avenir pour les fêtes ?

Après avoir tiré la sonnette d’alarme pendant l’hiver en demandant à la maire de relayer un appel à bénévoles pendant la cérémonie des vœux, après avoir distribué des tracts dans les boites aux lettres des habitants du village, rien n’a changé. Lucas et ses amis se sont sentis bien seuls cet hiver et n’ont pas eu le courage de monter en 2018.

Alors en lieu et place des traditionnelles festivités, comme une bouteille lancée à la mer, ils invitent tous les habitants de la commune à se retrouver le 22 avril prochain. Non pas pour faire la fête mais pour débattre autour d’une question : Voulez-vous encore des fêtes à Saint-Geours-d’Auribat ? Réponse pour l’édition 2019.

Voyez le reportage de Clément Alet et Iban Carpentier dans lequel interviennent 
Lucas Sombrun (président du comité des fêtes de Saint-Geours-d'Auribat), Nadia Dossot (habitante de Saint-Geours-d'Auribat), Elodie Courade (habitante d'une commune voisine), et Monique De Chauton (maire de Saint-Geours-d'Auribat) :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information