Avec la canicule, de nombreuses récoltes ont souffert des fortes chaleurs. Les plantations de maïs qui n'ont pas été irriguées n'ont pas été épargnées. A Mugron, dans les Landes un agriculteur enregistre une perte de 50%.
Serge Mora n'arrose pas son maïs. Habtieuellement, l'eau de pluie qui est stockée dans les sols suffit à sa plantation pour pousser. Mais avec la récente canicule, ce choix lui a porté préjudice : "il y a plus de 50% de perte".
"Le changement climatique est là"
Les épisodes de chaleur se multiplient et font souffrir les récoltes, l'agriculteur a bien remarqué cette dégradation des conditions : "le changement climatique est bien là, et de plus en plus prégnant".
Pour Serge Mora, la situation actuelle peut rappeler celle survenue il y a une dizaine d'années où les prix des céréales avaient flambé à cause des pertes. L'agriculteur n'espère pas revoir des manifestations dans les rues pour protester contre les tarifs.
Le sorgo en alternative
Fin août, l'agriculteur fera le bilan de sa récolte de maïs pour cette année. Pour palier aux baisses, Serge Mora doit trouver des alternatives. Il a commencé à cultiver du sorgo depuis quelques années sur une petite parcelle.
Cette céréale très résistante à la chaleur est cultivée pour ses graines ou pour être utilisé comme fourrage.
Retrouvez le reportage de France 3 Aquitaine :