Landes : un père de famille se suicide en prison, un mois après sa condamnation pour inceste

Un père de famille de 49 ans s'est donné la mort en se pendant dans sa cellule, a indiqué ce jeudi 4 mars le parquet de Mont-de-Marsan. Il avait été condamné début février à 15 ans de réclusion criminelle pour des viols sur sa fille qu'il avait mise enceinte à l'âge de 12 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un détenu âgé de 49 ans a été retrouvé mort dans sa cellule de la prison de Mont-de-Marsan, dans les Landes. Les surveillants pénitentiaires l'ont découvert inconscient dans sa cellule individuelle, dans la nuit de mercredi à jeudi 4 mars, a indiqué le procureur de la République de Mont-de-Marsan Olivier Janson, confirmant une information de Sud-Ouest.

Une autopsie va être diligentée, "comme c'est systématiquement le cas" lorsqu'un détenu décède en prison, pour confirmer le "suicide par pendaison", au moyen de draps, a ajouté le magistrat, excluant en l'état "l'intervention d'un tiers".

Un détenu sous surveillance rapprochée 

Le détenu "faisait l'objet d'une surveillance rapprochée, ce qui implique des rondes plus rapprochées, mais n'empêche pas un passage à l'acte pour quelqu'un qui est déterminé", a ajouté le procureur.

L'homme, artisan en invalidité après un accident de travail il y a plusieurs années, n'a pas laissé de courrier pour expliquer son geste et "aucun élément suicidaire n'a été relevé depuis son incarcération".

15 ans de réclusion criminelle 

Au terme de trois jours de procès, la cour d'assises des Landes l'avait condamné, le 2 février, à 15 ans de réclusion criminelle pour des viols sur sa fille, aujourd'hui majeure, qui s'était retrouvé enceinte à l'âge de 12 ans. Elle avait dénoncé les faits à sa mère, trois ans plus tard.

Le père les avait reconnus dans le cercle familial, devant sa femme, sa fille et ses deux autres enfants, puis les avaient niés, dès son interpellation et jusqu'au procès. Il avait fait appel.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information