La semaine dernière, U Levante a déposé une plainte contre Julien Peretti. Dans une vidéo publiée sur internet en début de mois, le propriétaire du domaine de Saparella accuse des personnes proches de la direction collégiale de l’association de défense de l’environnement d’avoir tenté de lui extorquer une forte somme d’argent. Son avocate indique que Julien Peretti a également porté plainte au commissariat d'Ajaccio pour "tentative d'extorsion".
C'est une nouvelle affaire dans l’affaire qui oppose U Levante à Julien Peretti.
En milieu de semaine dernière, l’association de protection de l’environnement a porté plainte contre ce dernier "pour diffamation, injure et incitation à la violence".
Cela fait suite à une vidéo mise en ligne le 2 novembre 2024 sur YouTube dans laquelle le propriétaire du domaine de Saparella accuse des proches de Michelle Salotti, membre de la direction collégiale d’U Levante, d’une tentative d’extorsion.
Dans un communiqué publié sur son site internet, U Levante a réagi en ces termes à cette publication :
"La violente campagne de haine et de calomnies contre les associations U Levante et Le Garde, et notamment contre Michelle Salotti, organisée par des membres de la famille Peretti et certains de leurs soutiens, comporte une nouvelle accusation infamante : depuis plusieurs jours circule une vidéo sur YouTube dans laquelle M. Julien Peretti, propriétaire du domaine de Saparella, accuse nommément Michelle Salotti de racket et prétend avoir été contacté par des proches de l’association qui lui auraient réclamé 300 000 € pour retirer leur plainte."
Le reportage de Florence Antomarchi, Anastasia Mordin et Caroline Ceccaldi :
"La garde rapprochée et des gens très proches de Madame Michelle Salotti nous ont demandé 300 000 euros par téléphone pour faire enlever la plainte", affirme face caméra Julien Peretti, dans un entretien de 7 minutes 45 diffusé sur la chaîne YouTube d'"En vert et contre Tout", une association qui se présente comme un "collectif citoyen engagé pour l'écologie responsable".
Dans cette vidéo, le propriétaire du domaine situé à Coti-Chiavari fait référence au recours en justice déposé par les associations de protection de l’environnement U Levante et le Garde. Cette procédure a en effet conduit la cour d’appel de Bastia à ordonner en septembre 2023 la démolition de "trois séries de constructions" à Saparella, sur la rive sud du golfe d'Ajaccio. La famille Peretti a également été condamnée à payer une astreinte de 500 euros par jour pour chacune des bâtisses. Le dossier est désormais devant la cour de cassation qui le jugera prochainement.
Julien Peretti avait alors qualifié "d’injuste" cette décision de justice, arguant qu’il s’agit d’anciennes maisons de famille réhabilitées. À la suite de cela, près d’un millier de personnes étaient venues apporter leur soutien aux Peretti lors d’un rassemblement organisé en décembre 2023 sur le site de Saparella.
Plainte pour "tentative d'extorsion"
Si cette vidéo a été diffusée à partir du 2 novembre 2024, il ne nous a pas été en revanche possible de dater avec précision son enregistrement.
Contacté par mail, le collectif "En vert et contre tout" n’a pas donné suite à nos sollicitations.
"En vérité, on ne parle pas d’écologie, on parle de racket, c’est du racket !, dénonce Julien Peretti sur You Tube au sujet des proches d’U Levante. Ils veulent mes ronds, ils veulent mon travail, mon labeur. Sauf que je ne peux pas leur donner sur un terrain familial où mon père et mes grands-parents sont enterrés...[...] Ils peuvent raconter ce qu’ils veulent, moi, je suis propre dans mes basques." Et d'ajouter au concernant les 300 000 euros qui lui auraient été réclamés : "On ne les donne pas, bien évidemment qu’on ne va pas les donner." Des accusations fortes qui ont donc provoqué la plainte d’U Levante.
"M. Peretti prétend détenir des preuves de cette tentative d’extorsion et affirme que la justice serait au courant, déclare l’association de défense de l’environnement dans son communiqué. U Levante et Le Garde invitent M. Peretti à rapidement saisir la justice de ces prétendues preuves."
Contactée ce mardi, l’avocate de Julien Peretti, Me Vanina Gennari, nous a indiqué que "son client a porté plainte ce mardi 19 novembre au commissariat d'Ajaccio pour tentative d'extorsion de fonds".
Un dépôt de plainte "confirmé" par Julien Peretti ce mardi en début de soirée. "Maintenant, c'est dans les mains de la justice, nous a-t-il confié. Je n'ai rien d'autre à ajouter."
Une autre affaire jugée ce mardi à Bastia
Ce mardi 19 novembre, le tribunal judiciaire de Bastia a jugé une autre affaire en lien avec le domaine de Saparella.
Celle-ci oppose U Levante à l’écrivain Gabriel-Xavier Culioli, ce dernier étant poursuivi pour diffamation et injures publiques.
Soutien de la famille Peretti - il avait notamment participé à la réunion publique de décembre 2023 -, il avait évoqué l’affaire des villas à maintes reprises sur son compte Facebook. L’association de défense de l’environnement l'accuse notamment d'avoir diffusé des informations personnelles sur certains membres de sa direction collégiale.
Le jugement a été mis en délibéré au 17 décembre prochain.
Le compte rendu d'audience de Solange Graziani et Alexandra Lassiaille :