Dans cet ancien fief socialiste, pays d'Henri Emmanuelli, le Rassemblement national marque des points, et met en difficulté une députée sortante et ancienne ministre Geneviève Darrieussecq.
Ce 30 juin, dans les Landes comme ailleurs, les électeurs sont nombreux à s'être déplacés jusque dans les urnes. Ainsi, dans le département, à 17 heures, ils étaient plus de 63 % à avoir voté pour ces législatives anticipées.
Un fort taux de participation, qui aura mené à un premier succès pour le Rassemblement national.
Une ministre en difficulté et des désistements
La députée sortante et ancienne ministre Geneviève Darrieussecq, représentante de la majorité présidentielle, s'est retrouvée en difficulté à l'issue de ce premier tour. Avec 28,25 % des voix, elle arrive derrière la candidate du Rassemblement national.
Véronique Fossey se retrouve en ballottage très favorable, avec 37,23 % des voix. Mais la donne pourrait changer, en accord avec les consignes données par Jean-Luc Mélenchon à l'issue de ce premier tour : Marie-Laure Lafargue, candidate Nouveau Front populaire a déjà fait savoir qu'elle se désistait pour le second tour, afin de faire barrage à l'extrême droite : "On laissera les forces en présence faire ce qui est notre seul objectif désormais : barrage au Rassemblement national".
Un coup de main bienvenu pour l'ancienne maire de Mont-de-Marsan, qui a confessé elle-même avoir bien des difficultés à comprendre le choix des électeurs de sa circonscription.
"J'ai beaucoup cherché pendant cette campagne à comprendre les électeurs, à leur demander s'ils vivaient bien dans leur circonscription. Ils m'ont tous dit qu'ils étaient très heureux dans les Landes, qu'il n'y n'avait pas d'insécurité".
Il y a donc un décalage entre le ressenti de la population et ce vote, qui est un vote, à mon avis, d'inquiétude majeure.
Geneviève DarrieussecqDéputée sortante, Ensemble , candidate à sa réélection
Il n'y aura pas non plus de triangulaire dans la deuxième circonscription du département, et ce, pour les mêmes raisons. Ici aussi, le député sortant et représentant de la majorité présidentielle Lionel Causse est devancé par un candidat du RN, Ludovic Biesbrouk.
Et le candidat du Nouveau Front populaire Jean-Marc Lespade a, lui aussi, bien que qualifié pour une triangulaire, renoncé à poursuivre sur le second tour.
L'appel de Boris Vallaud contre l'extrême droite
Lui est moins menacé que ses collègues de la majorité présidentielle. Boris Vallaud, député sortant de la 3ᵉ circonscription, arrive en tête de ce premier tour avec 36,96 % des suffrages, Il est néanmoins suivi de près par la candidate du Rassemblement National Sylvie Franceschini, qui en recueille 35,59 %.
Si sa réélection est en bonne voie, Boris Vallaud, chef des socialistes à l'Assemblée, a tenu à lancer un appel général à contrer l'extrême droite.
" Partout en France, le RN est aux portes du pouvoir. L'extrême droite n'a pas changé et c'est une mauvaise nouvelle pour la France. Aujourd'hui, nous avons à constituer partout, et dans les Landes y compris, un front républicain", a alerté le chef des socialistes à l'Assemblée nationale.
Un front républicain avec des hommes et femmes de bonne volonté, qui sont attachés à la justice, à la fraternité, à une certaine idée de la République.
Boris VallaudDéputé sortant et candidat NFP dans la 3e circonscription des Landes
Le candidat Modem Gilles Duffrechou ne recueille pas assez de voix parmi les inscrits pour se maintenir au 2ᵉ tour.