Les lignes d'appel d'urgence sont victimes d'une panne nationale. De nombreux usagers rencontrent ce mardi des difficultés à joindre le 15, le 17, le 18 ou le 112. En Aquitaine, plusieurs départements sont concernés.
C'est une panne nationale. Partout en France, des Sdis et des préfectures alertent sur les perturbations rencontrées sur les lignes d'urgence. Il est parfois extrêmement difficile de joindre les pompiers, le Samu ou la police ce mardi 17 janvier.
Dans un communiqué, la préfecture du Lot-et-Garonne a invité les usagers qui peinent à joindre les secours à renouveler leurs appels "autant que possible".
Dans un second communiqué, publié à 18 heures, la même préfecture a indiqué que l'incident était terminé dans son département et que le retour à la normale avait eu lieu.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, le SDIS explique que le problème est en cours de résolution, et conseille, lui aussi, aux usagers d'insister si le ou les premiers appels échouent.
Dans les Landes, les pompiers ont mis à disposition un numéro de secours, le 05 58 51 57 18, à utiliser en cas d'indisponibilité du 18.
En Dordogne, aucune consigne particulière n'a été donnée, le SDIS semblant moins concerné que les autres par cet incident technique. Selon la préfecture, aucun problème de cet ordre n'a été constaté en Gironde.