La préfecture des Landes l'a annoncé sur son compte twitter ce samedi après-midi : l'ARS, l'agence Régionale de la Santé a levé les mesures de restrictions à Belis, Brocas, Canenx-et-Reaut, Cere, Maillères et le Sen. Les habitants de ces communes peuvent, à nouveau, consommer l'eau potable.
Dans son message, la préfecture des Landes indique cependant que la qualité de l'eau reste sous la surveillance de l'ARS et du Sydec, le syndicat d'équipement des communes des Landes.
Hier, vendredi, les premières analyses ne révélaient pas de présence de bactéries. Mais la préfecture continuait de recommander aux habitants concernés de ne pas boire l'eau du robinet.L'ARS a levé les mesures de restriction sur la consommation d'eau potable sur les 6 communes landaises concernées : BELIS, BROCAS, CANENX-Et-REAUT, CERE, MAILLERES, LE SEN. La qualité de l'eau potable reste sous la surveillance de l'ARS et du SYDEC. @ARS_NAquit pic.twitter.com/FLmNSGLrDi
— Préfet des Landes (@Prefecture40) 6 avril 2019
L'ARS a détecté que l'eau du robinet était impropre à la consommation dans les communes de BELIS, BROCAS, CANENX-Et-REAUT, CERE, MAILLERES, LE SEN. Le SYDEC a pris toutes les mesures d'information, de substitution et d'analyse. Résultats pour lundi. Ne buvez pas l'eau du robinet pic.twitter.com/uzLv5gOxSF
— Préfet des Landes (@Prefecture40) 4 avril 2019
L'alerte avait été donnée par l'ARS qui avait détecté une infection bactériologique sur une eau prélevée mardi 2 avril au robinet d'un cimetière sur la commune de Belis.
Le syndicat d'équipement des communes des Landes avait alors décidé d'augmenter les quantités de chlore dans l'eau. Il avait prévenu les habitants des zones concernées, soit près de 2 000 personnes par sms et e-mail, et procédé à une distribution d'eau potable comme nous vous l'expliquions hier vendredi :